Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B [ LFILO2141 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Counet Jean-Michel ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
Prérequis : Introduction à la philosophie ancienne et médiévale
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
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Thèmes abordés |
Le cours se centrera chaque année sur une problématique étudiée tant dans l'Antiquité qu'au Moyen Age. Le cours se voudra une présentation de l'état actuel de la recherche pour la thématique étudiée et suggérera des pistes méthodologiques et des hypothèses de travail susceptibles de faire progresser la question.
On sera attentif aux répercussions modernes ou contemporaines des problématiques étudiées de façon diachronique dans le cours.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de manipuler une série d'instruments de travail utilisées dans les études de philosophie ancienne et médiévale,
- d'exposer une problématique dans ses développements doctrinaux durant l'Antiquité et le Moyen Age en mettant en évidence les continuités ou évolutions éventuelles au fil des siècles,
- d'analyser, sur la base de la méthodologie et du cadre conceptuel et historique présentés dans le cours, la position sur cette problématique de tout auteur représentatif relevant de la période antico-médiévale et
- de faire des comparaisons avec des perspectives modernes ou contemporaines
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants devront réaliser un travail sur une question ayant trait au cours et présenter un examen oral sur la matière vue au cours, avec préparation écrite.
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Le cours va porter sur la question de l'écriture philosophique, dans l'Antiquité et au Moyen Age. Le philosophe doit fréquemment avoir recours à un Art d'écrire (Leo Strauss) pour transmettre sa pensée à un public averti sans s'attirer de persécutions de la part d'ennemis. Platon, Al-Farabi, Maïmonide, sont parmi les penseurs qui ont eu recours à ce genre de procédés. Indépendamment de tout contexte de persécution, il n'est pas aisé pour un philosophe d'exposer de façon satisfaisante sa pensée par écrit. On connaît les réticences de Platon à ce sujet exprimées dans le Phèdre.
Y a-t-il une écriture propre à la philosophie ? Est-il possible de transmettre la philosophie par écrit et à quelles conditions ? On tâchera de trouver une réponse à ces questions en étudiant des textes de Platon, Maïmonide et Marsile de Padoue.
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Bibliographie |
Bibliographie de base:
- Leo Strauss, La persécution et l'art d'écrire, Press Pocket, 1989
- Leo Strauss, Maïmonide, PUF (Epiméthée), 1988.
- Sylvie Queval, A l'image de l'âme. Recherche sur l'organisation de l''uvre de Platon, thèse de doctorat, Lille 3, 1988.
- Jean-Luc Perillé (ed.), Ecriture et Oralité chez Platon, (Cahiers de Philosophie Ancienne) 2011
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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