Philosophie de la Religion B [ LFILO2131 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Gérard Gilbert ;
Maesschalck Marc (coordinateur) ;
Leclercq Jean ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
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Thèmes abordés |
La religion appartient à la culture humaine et a donc une portée générale pour l'homme et, singulièrement, pour l'homme réfléchissant sur sa condition. D'où particulièrement, la place de la philosophie de la religion. Cette discipline assure au croyant, loin de toute tentation positiviste (fondamentalisme, fidéisme), les conditions générales de la religion au regard de la pensée. Par ailleurs, elle propose à l'incroyant une approche de la religion en son statut de pensée dans le concert des connaissances humaines. Un cours de Philosophie de la Religion s'inspire de grands précédents (Kant, Schelling, Hegel, etc...; des théologiens quand ils s'expriment comme philosophes : Origène, Augustin, Thomas d'Aquin, etc...). Il veille à prémunir contre toute confusion entre théologie et philosophie religieuse.
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Acquis d'apprentissage |
Être capable d'articuler le rapport de la philosophie et de la religion, en respectant aussi bien l'originalité de la religion que le droit de la philosophie à réfléchir sur la religion.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture de commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Une des approches dominantes de la religion dans la philosophie contemporaine est celle qui revendique un point de vue éthique sur les croyances et les pratiques religieuses. Loin de s'en tenir à la définition d'une religion rationnellement acceptable dans ses contenus de croyance, elle prend pour critère la formation de la raison publique et juge la religion à ses fruits, à savoir ses recommandations morales et sa capacité à accepter les règles du pluralisme. Il s'agit en retour de déterminer la spécificité à reconnaître (ou non) aux questions religieuses et convictionnelles par rapport à d'autres réalités sociales, ainsi que, plus fondamentalement, sur lesdroits et les devoirs qui doivent être réservés pour et envers les citoyens qui vivent des convictions religieuses. Concrètement, il s'agit donc de réfléchir sur l'équilibre entre prise en compte de la diversité et contraintes de neutralité.
Le cours visera d'abord à rappeler les aspects majeurs de l'éthique procédurale (Rawls, Habermas) et de l'éthique pragmatique (Rorty) sur la question de la religion. Ensuite, le cours recourra plus spécifiquement aux ressources de la théorie du droit pour interroger concrètement la manière de réguler les formes de vie religieuse dans les sociétés multiculturelles. Deux chercheurs de la « chaire de droit des religions » interviendront dans ce cadre.
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Bibliographie |
Maesschalck M., Larouche J.-M., Jobin G. (éds), « La religion dans l'espace public », Numéro spécial de Ethique publique, 8/1 (2006).
Maesschalck M., « La philosophie de la religion et le tournant pragmatiste des sciences sociales », in Archivio di filosofia, LXXV/1-2 (2007), pp. 397- 412.
Maesschalck M., « Paul Ric'ur et les éthiques procédurales », in Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 86/1, pp. 67-96.
Kanabus B. et Maréchal J. (dir.), Dire la croyance religieuse. Langage, religion et société, Bruxelles, Peter Lang, coll. Anthropologie et philosophie sociale, 2012.
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences des religions
> Certificat universitaire en sciences des religions
> Master [120] en théologie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en éthique
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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