Introduction méthodologique à la philosophie [ LFILO1160 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Hunyadi Mark ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
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Thèmes abordés |
L'initiation aux problématiques et aux méthodes de la philosophie veillera à distinguer les enjeux des différentes disciplines philosophiques : ontologie, épistémologie, éthique, anthropologie et les options fondamentales qui s'y font jour, telles le monisme et le dualisme, le rationalisme et l'empirisme, le matérialisme et l'idéalisme, le formalisme et l'utilitarisme. La distinction des méthodes de la philosophie soulignera la portée de concepts capitaux comme la dialectique, le transcendantal. On insistera sur les options méthodologiques de la philosophie contemporaine : phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique.
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif de ce cours est l'acquisition d'une connaissance de type « encyclopédique » de la nature et des méthodes de la philosophie. À son terme, l'étudiant aura une compréhension précise des plus grandes notions philosophiques et aura une maîtrise de leur articulation systématique.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Ce cours ne donne pas lieu à un examen : la note sera calculée sur la base de la moyenne des travaux effectués pendant le quadri.
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Méthodes d'enseignement |
Nous aborderons en alternance hebdomadaire les compétences de lecture et les compétences de rédaction. Les supports du cours (textes à résumer, ou à expliquer) seront délivrés sur icampus. Les étudiants seront appelés dans chaque cas à effectuer des travaux à la maison (et quelques-uns en classe), qui seront notés puis discutés en classe, avec un accompagnement le plus personnalisé possible.
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Contenu |
Dans tous les cas, nous travaillons sur des textes courts, issus de la tradition ou de publications récentes. L'essentiel est toutefois d'acquérir des méthodes de travail ; l'interprétation philosophique des textes, leur mise en perspective historique, sera certes évoquée, mais secondairement. Bien que des textes de nature et d'époques fort différentes soient abordés, ils seront avant tout considérés comme le support d'une approche méthodologique.
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Bibliographie |
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Autres infos |
Support : Documents sur ICampus, et une anthologie de textes
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en éthique
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Bachelier en philosophie
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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