Introduction historique à la philosophie [ LFILO1113 ]
4.0 crédits ECTS
45.0 h
1q
Enseignant(s) |
Leclercq Jean ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
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Thèmes abordés |
Les grands auteurs de l'histoire de la philosophie, tout en veillant à diversifier les problématiques abordées (enjeux ontologiques, épistémologiques, éthiques, anthropologiques, etc.) et à considérer les 4 grandes périodes de la tradition.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant aura une connaissance synoptique des grands courants et des grands auteurs philosophiques antiques, médiévaux, modernes et contemporains.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
L'objectif du cours est d'introduire à la réflexion et à la pratique philosophiques, en privilégiant une approche historique. Toutefois, pas question d'historicisme ou d'encyclopédisme! En effet, l'enseignant présentera, d'une part, les principaux courants philosophiques, en mettant en évidence leur spécificité et leur apport créatif, et, d'autre part, les auteurs les plus représentatifs. Une attention particulière sera aussi accordée au surgissement de certains thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique. Pour ne pas les isoler, on tentera de montrer leur impact sur des visions du monde. Avec ces "bases" d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la sagesse de grands précurseurs, initier une réponse personnelle aux questions essentielles de l'existence et comprendre les systèmes de pensée et de représentation qui informent notre culture contemporaine. Parce que l'art de vivire est aussi un art de lire, des extraits de textes philosophiques majeurs feront l'objet d'une lecture commentée pendant le cours, pour appuyer le propos. Des manuels de référence seront présentés en début de cours. Un test préparatoire à l'examen sera proposé en novembre. Enfin, un support pédagogique, dont l'utilisation sera explicitée, sera fourni dans le courant du quadrimestre. (26/09/2007)
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Bibliographie |
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Autres infos |
Support -un syllabus -des lectures ( textes philosophiques, illustrant l'exposé magistral et destinés à être examinés individuellement et en groupe) -matériel informatique -
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
> Bachelier en sciences religieuses
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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