<- Archives UCL - Programme d'études ->



Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires [ LENVI2101 ]


6.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) Dochain Denis ; Feltz Bernard ; van Ypersele de Strihou Jean-Pascal (coordinateur) ; Laurent Pierre-Joseph ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Après une introduction à des éléments de base essentiels (vocabulaire, concepts...), ce cours parcourt quelques grandes thématiques parmi les suivantes au travers des prismes complémentaires des quatre co-titulaires :

* principes d'écologie et développement durable

* développement durable, énergie et changements climatiques

* expertise et interface science ' société

* progrès technique et développement durable

* interactions population, culture et environnement

* notions de complexité et d'interdépendance entre processus économiques, sociaux, naturels et technologiques

* aspects philosophiques et historiques

De plus, une thématique environnementale nouvelle est abordée chaque année et fait l'objet d'un approfondissement (experts invités) et d'un jeu de rôles au cours duquel les étudiants défendront le point de vue des différentes parties prenantes des problématiques environnementales: pouvoirs publics, entreprises, organisations non gouvernementales, pays différents...

La thématique de l'année et les modalités du jeu de rôles sont définies dans un document séparé, accessible sur http://icampus.uclouvain.be/, cours LENVI2101

 

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants devraient être capables d'approcher de manière interdisciplinaire et intégrée les questions qui se posent aujourd'hui à l'intersection des problématiques d'environnement, de développement et de population. Le cours introduit à une mise en perspective synthétique de l'apport des principales disciplines des sciences de la nature, des sciences appliquées et des sciences humaines pour situer les cadres globaux et les contraintes des interactions population - développement - environnement.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants seront évalués principalement sur la base des travaux de séminaire (participation au jeu de rôles, qualité des documents préparés, utilisation appropriée des matières enseignées par les cotitulaires). Chacun(e) devra indiquer par écrit comment il/elle a contribué au travail du groupe.

Pour les étudiants qui suivent simultanément le cours [LENVI2004] Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation, l'évaluation des deux cours sera combinée dans le cadre du jeu de rôles de [LENVI2101]. Les étudiants qui suivent [LENVI2101] sont encouragés à suivre en parallèle le cours [LENVI2004], ce qui leur permet de tirer au mieux parti des synergies entre les deux cours.

 

Contenu

Ce cours s'adresse principalement aux étudiant(e)s du Master en Science et gestion de l'environnement ENVI2M, mais est ouvert en option à tout(e) étudiant(e) motivé(e) de niveau « Master ». Tous les étudiant(e)s doivent préparer (en groupes) et participer au jeu de rôles sur la thématique choisie. Le site http://icampus.uclouvain.be/ (LENVI2101) sera utilisé pour faciliter la communication et la mise à disposition des documents et travaux. Chaque étudiant est prié de s'y inscrire pour le premier lundi d'octobre au plus tard (voir http://icampus.uclouvain.be/, « inscription »). A défaut, il risque de ne pas recevoir les informations utiles au cours.

Autres infos

Clip vidéo à propos de ce cours réalisée par l'équipe de l'IPM (Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias) http://podcast-2.sipr.ucl.ac.be/GENERAL/2010-2011/2010-9-23-1/uclpod5476309514752868podcast-mp4_high.m4v

(attention, c'est un gros fichier).

 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] en anthropologie
> Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Faculté ou entité
en charge
> ENVI


<<< Page précédente