<- Archives UCL - Programme d'études ->



Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les activités physiques et sportives [ LEDPH1048 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Zintz Thierry ; Depré Sebastien ; Louis Marc (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront les fondements et les principes généraux du droit public et privé et leur application dans le cadre des activités physiques et sportives les approches macro- et micro-économique des activités physiques et sportives la structure et le fonctionnement des institutions impliquées dans l'organisation des activités physiques et sportives
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les mécanismes juridiques et économiques ainsi que les structures et fonctionnements institutionnels qui sous-tendent l'organisation des activités physiques et sportives.
Contenu La première partie du cours se concentre sur les aspects juridiques du sport. Il fournit aux étudiants une compréhension des contrats et des normes juridiques. Le cours comprend aussi une approche de l'organisation et de la gouvernance du sport et des entreprises sportives. Il examine les systèmes sportifs y compris le sport par le biais des clubs sportifs et le développement du sport en Belgique et dans un contexte international. Enfin, le cours traite des questions de services sportifs et de loisirs. Il analyse les théories et les pratiques administratives contemporaines avec leurs applications au secteur privé, public et au sein d'organisations sportives et de loisirs sans but lucratif.
Autres infos Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente