Economie et société [ LECON2340 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Ferreras Isabelle ;
Thiry Géraldine (supplée Ferreras Isabelle) ;
Arnsperger Christian ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Dans un premier temps, à partir d'une problématique socio-économique donnée, différents cadres d'analyse seront développés tour à tour par le sociologue et l'économiste. Dans l'idéal, trois ou quatre cadres distincts doivent être présentés; en tout état de cause, deux cadres constituent le nombre minimal. La diversité des ap-proches doit être réelle et marquée, afin que l'objectif du cours puisse être atteint. A titre d'exemple, si une ques-tion spécifique dans le champ des politiques sociales était prise comme problématique commune, les enseignants pourraient développer comment (a) la nouvelle économie institutionnelle, (b) l'économie des conventions, (c) la théorie néoclassique des contrats ou (d) la sociologie économique abordent cette problémati-que. Dans un second temps, on confronterait ces différents cadres d'analyse entre eux afin de mieux saisir leurs apports et leurs limites ainsi que leurs retombées sur la conception des politiques publiques.
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Acquis d'apprentissage |
Le cours "Economie et Société" est donné conjointement par un sociologue et un économiste.
L'objectif du cours est d'introduire l'étudiant à l'analyse des questions économiques par l'angle interdisciplinaire, c'est-à-dire dans le dialogue entre, singulièrement, l'apport de l'économie et de la sociologie à l'analyse des faits économiques. Plu-sieurs paradigmes ou courants méthodologiques seront passés en revue afin d'éveiller l'étudiant à la pluralité des regards et des outils disponibles à l'analyse. Il s'agit également de comprendre comment la diversité de ces cadres d'analyse dans nos sociétés contemporaines influence la nature du débat public et les processus concrets de décision politique. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de mieux saisir les spécificités des différents cadres analytiques. Il sera capable de jeter un regard critique sur les apports et limites des principales approches.
Ce cours est relié aux cours de la finalité " Économie politique, normes et institutions " auxquels il fournit le regard pluridis-ciplinaire sur les faits économiques qui se trouve à leur fondement.
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Contenu |
Différents cadres d'analyse seront développés tour à tour par le sociologue et l'économiste en mettant en exergue leurs fondements quant à la façon d'aborder les problématiques socio-économiques (conception de l'agent éco-nomique, du marché, de l'action publique, de l'Etat
). La même grille d'analyse sera adoptée pour chaque courant afin de permettre une analyse comparative. La méthodologie développée permettra à l'étudiant de mo-biliser ces différents courants d'analyse par rapport à une problématique socio-économique afin de développer un regard pluriel sur les faits économiques. Le séminaire " économie et société ", qui constitue le prolongement naturel de ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer cette démarche par rapport à un débat de politique écono-mique ou sociale.
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Autres infos |
Prérequis : Economie politique, cours de base de sociologie
support : Portefeuille de lectures
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sociologie
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Master [60] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [120] en éthique
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Faculté ou entité en charge |
> ECON
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