Critical Analysis of Market Economies [ LECON2067 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Arnsperger Christian ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
L'idéal, pour un cours de ce niveau Master est d'être modulable, au moins en partie, selon les intérêts de l'enseignant et/ou les éventuelles demandes étudiantes (à condition qu'elles soient exprimées de façon récur-rente et qu'elles puissent être intégrées dans une structuration durable de l'enseignement). Les seules contraintes sont que l'approche du cours soit critique, c'est-à-dire qu'elle fasse droit à un réel débat conceptuel contradic-toire, et que par conséquent il y ait autant que possible une pluralité de points de vue. Un cours exclusivement centré sur les résultats de la théorie standard n'est pas admissible ; une place importante donnée à des visions alternatives, notamment marxistes, ainsi qu'une ouverture interdisciplinaire vers la sociologie et la théorie poli-tique est essentielle. Voici une suggestion de thèmes qui seront jugés compatibles avec ces impératifs :
- Are markets compatible with freedom ?
- To what extent does capitalism further self-realization or, on the contrary, generate alienation ?
- Is the capitalist labor market inherently exploitative ?
- Is the allocation of resources through markets compatible with democracy ?
- Is competition a fair mechanism ?
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif de ce cours est de rendre accessible aux étudiants d'économie avancés un bagage de réflexion critique sur les aspects positifs et négatifs de l'organisation des activités économiques par les mécanismes de marché et, plus largement, par la logique capitaliste : accumulation'profit'concurrence. Le terme " critique " signifie ici une attitude de recul réflexif permettant à l'étudiant de clarifier pour lui-même sa position normative à l'égard de l'économie de marché et du capitalisme. Il ne s'agit donc ni d'un cours d'apologie de " l'efficacité du mar-ché ", ni d'une série de séances de militance " altermondialiste " ou autre. Le but est de travailler un ensemble de textes et/ou de structurer un cours magistral qui fournit des outils conceptuels issus aussi bien du mainstream que des approches dites hétérodoxes. Ces outils doivent permettre à l'étudiant, à l'issue de ce cours, de partici-per à la fois à des débats publics dans la société civile et à des échanges au sein du milieu académique.
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Contenu |
The course will be centered around the issue of market alienation in capitalist economies : Does the function-ing of markets in capitalism, a.o. via competition mechanisms and profit incentives, increase or decrease human self-realization ? What does " self-realization " mean, and how does it connect with economic categories such as consumption, work and leisure ? We will be studying, among other aspects, Marx's notion of fetishism (linked to his idea that alienation in commodity and labor markets is shared by all agents, be they powerful or not) and the recent work on the loss of happiness in market democracies. What is it about the so-called " market experience " (as Lane calls it) that makes individuals more happy and/or more miserable ?
In order to study these issues, the course will be structured as an interactive seminar with readings, group work and collective discussions. The idea is, methodogically speaking, that a critical analysis of markets can be en-hanced by the collective nature of the reflexion : discussion and debate, whatever their outcome, will help each student to make up his/her own mind about whether citizens in our modern economies are on a path of increased self-realization or of deepening alienation.
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Autres infos |
There is no technical pre-requisite. A taste for conceptual and philosophical work is a must.
The student will be judged on his/her active participation in the discussions and on a final paper.
A list of readings will be made available as soon as possible.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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Faculté ou entité en charge |
> ECON
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