Séminaire : acteurs et régulations des sociétés contemporaines : approches spatiales et temporelles [ LDVLP2676 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Ansoms An ;
Geenen Sara (supplée Ansoms An) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Sont abordés:
-
Elaboration d’un cadre analytique pour analyser le contexte institutionnel dans les sociétés contemporaines ‘en voie de développement’
-
L’impact de la globalisation sur les acteurs et régulations des sociétés contemporaines
-
L’état comme espace de législation, d’extraction et de négociation
-
Les élites et l’ingénierie sociale
-
Déconstruction des interventions externes au niveau local
-
Pratiques solidaires et action collective
-
A la fin du cours, les étudiants sont impliqués dans un jeu de simulation qui vise à illustrer les inputs théoriques dans un contexte réel
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours amène les étudiants à analyser comment des acteurs arrivent à construire un système de règles institutionnels permettant à une société donnée de se structurer et de vivre en collectivité.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L’évaluation repose sur trois composantes: la participation active au cours, un travail collectif, et une réflexion écrite individuelle. Le travail collectif devra appliquer les contenus d’un ou plusieurs cours sur une expérience spécifique dans un pays en voie de développement. Il est basé sur les contenus du cours et la littérature scientifique liée au thème choisi. La réflexion écrite individuelle devra analyser les dynamiques du jeu de simulation et lier ces dynamiques aux contenus du travail collectif.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours prend appui sur un ensemble de lectures qui seront discutées au cours ainsi que sur la présentation des expériences de recherche.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master complémentaire en développement, environnement et sociétés
|
Faculté ou entité en charge |
> PSAD
|
<<< Page précédente