<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse socio-politique du développement [ LDVLP2315 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Pleyers Geoffrey (supplée Yépez Del Castillo Isabel) ; Yépez Del Castillo Isabel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours a pour but, d'une part, d'initier aux approches théoriques ainsi qu'aux cadres d'analyse et d'interprétation des dimensions politiques du développement et, d'autre part, de donner un aperçu des dynamiques de pouvoir agissant sur les orientations du développement. Il s'agira d'examiner le remodelage des relations de pouvoir tel qu'il se manifeste dans une série de processus de changement contemporains. A partir d'études de cas, identifier ces processus de changement et les relations entre acteurs qui les sous-tendent ; y confronter des efforts de conceptualisation ; proposer des hypothèses explicatives et prospectives.
Acquis
d'apprentissage
Développer une capacité personnelle d'analyse, d'exploitation des sources d'information, de repérage des faits significatifs, de conceptualisation, et de communication d'une réflexion construite sur les aspects politiques du développement. Développer une capacité de lecture critique des analyses des processus de changements proposées par les média, les chercheurs scientifiques, et les acteurs sociaux en général.
Contenu Les deux premières séances seront consacrées à une discussion sur les mutations et les limites du " développement " face à quelques-unes des principales mutations socio-politiques contemporaines liées à la mondialisation (mondialisation, limites écologiques, individuation, réseaux, …). Sur cette base et en insistant sur l'importance des acteurs et de leur capacité d'agir, chacune des séances suivantes sera consacrée à une problématique particulière : transformation et rôles des Etats-Nations, villes et pauvreté, société civile internationale, mouvements sociaux, travail et jeune génération. Sur la base d'exposés ex-cathedra de l'enseignant, de lectures et d'un suivi de l'actualité, le cours laissera également une large part à la participation active des étudiants, notamment à travers des discussions et de débats, des comptes-rendus de lecture ou de brefs exposés. Le cours se donnera en 10 séances le lundi de 9h45 à 12h45. 24 septembre : Développement, mondialisation, modernité et âge global. Autour de quelques théorisations des mutations contemporaines (1/2) 1er octobre : Développement, mondialisation, modernité et âge global. Autour de quelques théorisations des mutations contemporaines (2/2) 8 octobre : Les Etats-Nations dans la mondialisation 15 octobre : Les trous noirs de l'âge global : exclusion et pauvreté urbaine. 22 octobre : 1. Société civile internationale et valeurs cosmopolites. ? 2. Sociétés civiles en Afrique. 5 novembre : Forums sociaux et logiques de l'altermondialisme. 1. Du local au global ? 2. Conceptions du changement à l'âge global 29 octobre : Décentralisation, autonomies locales et acteurs culturels. Quelques cas en Amérique Latine 26 novembre : Le travail dans la mondialisation. 3 décembre : Une génération globale ? Mobilité, précarité et créativité 10 décembre : Acteurs du développement et de la mondialisation. Séance de synthèse
Autres infos Un travail de groupe portant sur un des thèmes proposés par le professeur et la présentation orale de ce travail. Le support du cours est composé d'un portefeuille de lectures et d'une copie des diaporamas utilisés au cours (disponible sur icampus dans la rubrique " documents ")
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente