Pratiques psychosociologiques : la médiation dans les groupes [ LCOMU2612 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Volckrick Marie-Elisabeth ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Organisation d -un parcours ayant pour but de favoriser :
-l -apprentissage à l -animation - et la participation - de discussions en groupe restreint qu -il s -agisse d -obtenir des informations, de susciter la réflexion et l -analyse, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions collectives, d -utiliser l -interaction sociale comme outil pédagogique,
-l -utilisation d -outils psychosociologiques de communication
-l -apprentissage à la réflexivité
-une analyse des dispositifs soutenant les interactions des acteurs et produisant du lien social
Thèmes abordés : typologie de réunions, fonctions et rôles dans un groupe, autorité, réflexivité, leadership, pouvoir et jeux de pouvoir, places et rapport de places, régulation de contrôle/régulation autonome, prise de décision, recherche d -accords, favoriser la participation, " agir communicationnel ", dispositif de travail de groupe et lien social.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours l -étudiant sera capable de :
-développer des compétences complexes nécessaires au travail en groupe,
-animer - et participer à - des discussions en groupe restreint, qu -il s -agisse d -obtenir des informations, de susciter la réflexion et l -analyse, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions collectives, d -utiliser l -interaction sociale comme outil pédagogique,
- situer et étudier le groupe en tant qu -élément de la construction sociale, dans ses rôles d -intégration et de différenciation mais aussi dans les effets des relations qu -il tisse en son sein,
- utiliser des " techniques " de groupe, des procédures à mettre en place eu égard aux objectifs poursuivis,
- travailler en équipe : savoir mener, savoir déléguer, faire confiance, se nourrir du travail d -autrui, occuper une place dans un groupe, partager ses compétences cognitives, développer de la réflexivité, s -auto-réguler,..
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Contenu |
Il s -agit d -un enseignement constitué par un va-et-vient entre savoir-faire et reprise réflexive de ce savoir-faire en vue de permettre l -apprentissage au travail en groupe et à l -animation de discussions en groupe restreint.
Méthode
La méthode générale du cours tend à privilégier la " médiation des savoirs ".
En trois temps :
Premier temps : Apports théoriques et expériences de simulations, de jeux de rôle, d -études de cas,
Deuxième temps : Travail d -observation de groupes institués ( ex: les conseils communaux),
Troisième temps : Expériences concrètes d -animation et d -observation de discussions de groupe. Travail par sous-groupes. Présentations, partages et analyses de ces expériences. Apports théoriques.
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Autres infos |
Les étudiants sont invités à présenter en cours d -année plusieurs travaux - individuels et de groupes - réalisés à partir d -analyses de situations de groupes observées ou animées, d -un travail de réflexion critique et de l -intégration des textes qui constituent le support théorique du cours. Ces différents travaux font l -objet d -une évaluation. Critères d -évaluation : progression dans la qualité des observations/descriptions et dans la qualité des analyses.
Syllabus composé d -une série de 10 textes.
Séminaire résidentiel pour partie, requérant un encadrement d -assistants
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
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Faculté ou entité en charge |
> COMU
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