<- Archives UCL - Programme d'études ->



Communication interne [ LCOMU2610 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Catellani Andrea ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

connaissance des principales théories de la communication et de l’information.

Thèmes abordés

Ce cours montrera les principaux enjeux de la communication interne, en focalisant sa visée sur les divers paramètres influençant la culture et l’identité des organisations, à l’aide d’une série de catégories analytiques fournies par les sciences de la communication et de l’information.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser une série d’éléments qui ont trait à la communication interne des organisations :
- distinguer phénomènes et pratiques de communication interne ;
- identifier les principaux outils et techniques de communication interne et comprendre leur logique ;
- distinguer les différentes méthodes d'analyse de la communication interne ;
- saisir certains aspects normatifs et la dimension éthique liés à la communication interne.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation : sur base écrite (travail en groupe) et oral (examen individuel en session).

Méthodes d'enseignement

Le cours sera articulé en plusieurs parties : présentation des thèmes et des catégories, exposition critique d’exemples concrets, intervention de professionnels.

Le cours sera organisé de façon coordonnée avec le séminaire d’analyse de la communication interne.

Contenu

Le cours introduira les principaux thèmes de la communication interne contemporaine. Il présentera les aspects juridiques et déontologiques fondamentaux de cette forme de communication, ainsi que les étapes cruciales de son développement historique (par exemple, le passage du journalisme d'entreprise à la communication intégrée). Il aidera l'étudiant à comprendre les politiques de la communication interne, en présentant, à l'aide d'exemples concrets : - les objectifs de la communication interne ; - ses différents circuits organisés ; - les différents moyens mis en œuvre (écrits, oraux, liés aux nouvelles technologies de la communication et de l'information) ; - les méthodes d'analyse et d'audits de la communication interne. La thématique des tensions existantes dans une organisation entre les partenaires internes (personnel, directions, syndicats, etc.) sera abordée, ainsi que la relation entre la communication interne, la culture de l'organisation et le changement culturel. Une série de catégories scientifiques (en particulier sémiotiques et anthropologiques) seront proposées comme outils importants pour analyser les enjeux et les politiques de la communication interne. Le cours sera articulé en plusieurs parties : présentation des thèmes et des catégories, exposition critique d'exemples concrets, intervention de professionnels. Le cours sera organisé de façon coordonnée avec le séminaire d'analyse de la communication interne.

Autres infos

Support : présentations de l’enseignant et références bibliographiques fournies pendant le cours.


Documentation ultérieure :
Sites web:
Association belge de communication interne : www.abci.org/

Association française de communication interne : www.afci.asso.fr

3C (Corporate Communications Community) : www.3c.be

 

Des rencontres avec des professionnels sont prévus.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en communication multilingue
Faculté ou entité
en charge
> COMU


<<< Page précédente