Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisation [ LCOMU2350 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
Enseignant(s) |
Sauvajol-Rialland Caroline ;
Adary Assaël ;
Sauvajol-Rialland Caroline (supplée Catellani Andrea) ;
Adary Assaël (supplée Catellani Andrea) ;
Catellani Andrea ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours initie les étudiants à la pratique et à la théorie concernant les outils méthodologiques spécifiques de la communication d'organisation, en approfondissant la dimension organisationnelle des techniques et méthodes de communication; plus particulièrement dans le secteur :
1) des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles;
2) de sondages d'opinions et d'études de marché;
3) d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle;
4) de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.
En outre, il permet un examen comparatif des diverses méthodes d'évaluation des acteurs et des politiques en communication.
Une attention particulière est portée aux questions éthiques (respect des personnes, certificabilité des données recueillies, etc...)
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de :
- comprendre les logiques d'audit et mettre au point des instruments de mesure adéquats de l'état de la communication interne et externe des organisations;
- analyser les baromètres d'image existants et de mener des études d'images
- réaliser des plans d'évaluation des actions et des campagnes de communication menées par les organisations
- évaluer les conditions d'utilisation optimale des instruments de mesure
|
Contenu |
voir Icampus : http://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/course/index.php?cid=COMU2350
|
Autres infos |
Avoir une bonne connaissance des méthodes en ssciences sociales et en sciences de la communication.
Test régulier sur la matière.
Examen
Portefeuille de textes
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente