Evolution [ LBOE2111 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Enseignant(s) |
Nieberding Caroline ;
Van Dyck Marie-Claire ;
Hance Thierry ;
Rezsohazy René ;
Wesselingh Renate ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours consiste en deux parties qui traitent respectivement la macroévolution et la microévolution. Dans la première partie l'apparition de la vie, l'évolution des systèmes de réplication, premiers systèmes de réplication, autotrophie/hétérotrophie, formation des organites, endosymbiose, les innovations principales dans l'évolution des végétaux et des animaux, l'origine de l'homme et l'évolution culturelle. Les théories majeures de l'évolution (catastrophisme, Darwinisme, Néodarwinisme, théorie synthétique, neutralisme, gène égoïste, théorie des équilibres ponctués, théorie des systèmes complexes) seront expliquées et discutées. La deuxième partie s'occupe de la sélection, l'adaptation et l'évolution à des échelles de temps plus courts, et traitera plusieurs sujets comme la variation génétique, l'héritabilité, sélection naturelle et sexuelle, sélection de parenté, l'évolution de sociabilité, théorie des jeux, théorie des histoires de vie, systèmes de reproduction et sénescence.
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Acquis d'apprentissage |
L'évolution biologique est une matière constamment renouvelée par un riche corpus de théories parfois contradictoires. En termes de compétences, les étudiants devront acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des différentes théories. Ils devront pouvoir discuter ces théories, présenter les hypothèses, les critiquer et en faire une synthèse. Lors d'un séminaire public, ils présenteront un aspect de l'évolution biologique sur plusieurs de ses facettes et puis génèreront un débat sur le sujet.
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Autres infos |
Evaluation Présentation orale et travail écrit, résumé et discussion d'un article
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [60] en sciences biologiques
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Faculté ou entité en charge |
> BIOL
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