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Excursions de pédologie et d'écologie agricole et forestière [ LBIR1335 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Dufey Joseph (supplée Delvaux Bruno) ; Lambert Richard ; Delvaux Bruno ; Dufey Joseph (coordinateur) ; Vincke Caroline ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Pré-requis : Tous les cours de BIR 11 et BIR 12

Ces excursions illustrent les principes enseignés aux cours de sciences du sol et d'écologie appliquée. Elles peuvent être considérées comme une introduction de "terrain" aux cours spécialisés qui suivront en BIR 21 et 22, pour les orientations agronomie et environnement.

Thèmes abordés

Les excursions visent à appliquer et synthétiser les acquis des étudiants dans les sciences de base et permettent aux étudiants d'appréhender des cas concrets et de vivre une première initiation pratique à l'interdisciplinarité. A cet égard, elles constituent une suite logique des cours BIR1100 "Introduction aux sciences de la terre" et BIR1230 "Introduction à l'ingénierie de la biosphère", et permettent d'illustrer les enseignements relatifs aux cours de science du sol (BIR 1332) et d'écologie appliquée (BIR 1331). Divers sites sont visités en septembre - octobre et en mai pour étaler les observations sur deux saisons au moins. Ils sont choisis pour couvrir une large gamme de milieux et de modes d'exploitation du sol. Les étudiants sont amenés à travailler en équipe et à effectuer eux-mêmes une série d'observations et de diagnostics concernant la flore, les peuplements végétaux, le sol, la topographie et d'autres paramètres du milieu. A cette occasion, ils sont initiés à l'utilisation des outils de l'agronome et du forestier du terrain.

Acquis
d'apprentissage

Les excursions sont l'occasion pour l'étudiant de synthétiser ses connaissances acquises dans les sciences de base (Chimie, Physique, Botanique, Géologie) et les sciences appliquées telles que la pédologie et l'écologie, et de les appliquer à l'étude de la forêt, des prairies, des cultures et de l'élevage, dans le cadre des productions sylvicoles, agricoles et de problématiques environnementales. Elles sont donc destinées à initier l'étudiant à l'étude des interactions et à l'analyse systémique, en stimulant la curiosité et l'esprit d'observation de l'étudiant et en lui assurant un encadrement multidisciplinaire rigoureux.

Contenu Divers sites sont visités en septembre-octobre et en mai pour étaler les observations sur 2 saisons au moins. Ils sont choisis pour couvrir une large gamme de milieux et de modes d'exploitations du sol. L'objectif est de stimuler la curiosité et l'esprit d'observation de l'étudiant en lui assurant un encadrement multidisciplinaire rigoureux.
Autres infos

Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


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