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Moyens d'expression et représentation I [ LBARC1122 ]


4.0 crédits ECTS  90.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Perez Perez Manuel ; Malevez Jerome ; Dath Fabienne ; Houdé Joelle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés
  • Le tracé
  • Les proportions
  • La composition
  • Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace observé et projeté
  • Le dessin d'observation
  • Le dessin d'expression

 

Acquis
d'apprentissage

A la fin de l'activité, l'étudiant sera capable de :

  • Développer une conscience critique de son rapport au monde
  • Représenter un espace réel simple observé
  • Développer des capacités de conception spatiale
  • Développer et communiquer un processus de recherche

Le programme de ce cours est établi sur base d'une approche pédagogique progressive qui s'étend sur les 3 années de Bachelier :
- INITIATION en BAC1
- APPROFONDISSEMENT en BAC2
- CONFIRMATION en BAC3

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les pratiques sont accompagnées et évaluées tout au long de leur exécution. Des affichages réguliers encouragent l'auto-évaluation. Chaque quadrimestre, l'étudiant fait une sélection de sa production et la soumet à l'enseignant pour une évaluation globale.
Une cote indicative, non pondérée et non délibérée est donnée à la fin du premier quadrimestre(Q1).
Une cote unique est attribuée à la fin des deux quadrimestres (Q1+Q2) portant sur l'ensemble de l'année et tenant compte de l'évolution de l'étudiant.
Une session en Q3 est ouverte pour les étudiants qui ont échoué en Q2 à condition, qu'ils aient rempli leur obligation de présence régulière au cours en Q1 et Q2.

Méthodes d'enseignement

Si le dessin est un moyen d'expression pour l'étudiant, c'est d'avantage pour lui une façon d'agir et de prendre attitude par rapport au monde. La pensée critique d'un étudiant architecte passe par une pensée projective se montrant au travares d'un dessin.

La pratique du dessin de représentation proposée dans ce cours consiste à visualiser les volumes ainsi que le vide qui les met en relation, en tant que surfaces sur un plan de projection, et à les représenter en respectant formes et proportions. L'arête est envisagée comme générée par la rencontre de deux plans, et non pas par le modelé ou les valeurs qui évoquent mais ne précisent pas les formes.

De l'observation de l'objet simple à l'objet architectural complexe, l'apprentissage de la rigueur favorise une approche réfléchie pour représenter le réel avec justesse et sensibilité.

La main, l'oeil et l'esprit se forment ensemble. L'écriture graphique personnelle vient avec le « temps long » de la pratique répétée. La présence à tous les cours est donc obligatoire.

Des liens significatifs sont établis avec les cours du domaine 1 et 2.

Un exposé théorique introduit chaque nouveau thème et des références sont données à chaque cours.

Les savoirs se communiquement dans le risque pris ensemble, étudiants et enseignants, d'approcher le réel par des tentatives successives engageant tout l'être.

Contenu

Le cours se décline en 2 modules.
Le premier initie aux questions relatives au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l'espace graphique.
Le second initie à la représentation juste et sensible de l'espace réel par le dessin d'observation et le dessin de simulation d'une réalité en projet. Il initie aux questions relatives aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique).
Par la pratique de l'observation « in situ » de l'architecture, le dessin est exploité comme outil de questionnement et de connaissance de l'espace.

Bibliographie

- Ching Francis D.K., Dessin de design architectural, Thomson, Québec, 2005
- Durand Jean-Pierre, La représentation du projet, éd.de la Villette, Paris, 2003
- Flocon Albert, Taton René, La perspective, Presses universitaires de France, 1963 (Que-sais-je n° 1050)
- Laprade Albert, Les carnets d'architecture, Kubik éditions, 2006
- Lebahar Jean Charles, Le dessin d'architecte, Parenthèses, Roquevaire, 1983
- Le Corbusier, Le dessin comme outil, Fage, Nancy, 2007
- Panofsky Erwin, La perspective comme forme symbolique, Minuit, Paris, 1978

Autres infos

Pour le dessin à main levée en Q1+Q2 :

Outils : Crayon ou porte mine, mine noire référence 2B et 4B.
Support : Une centaine de feuilles de papier blanc A3/90g/m²
Une feuille de papier (blanc) 250g/m² - de format 75 X 110 cm plié en 4 - dans laquelle l'étudiant rassemble ses travaux. Cette farde est entreposée dans le local de cours et contient également la réserve de feuilles blanches.

Des planches à dessin sont à la disposition des étudiants dans le local de cours.

Pour le dessin en mode assisté en Q2 :

Outils : Le matériel informatique disponible à la Faculté LOCI-BXL.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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