Projet approfondi et séminaire méthodologique : architecture, structure, physique appliquée, développement durable [ LAUCE2602 ]
9.0 crédits ECTS
142.5 h
2q
Enseignant(s) |
Meersseman Benoît ;
De Herde André ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet.
- Le thème du projet considérera un édifice ou un groupe d'édifice,
- Le projet comprendra des dimensions analytiques, le repérage des potentiels, les propositions de morphologies, typologies, dispositifs constructifs, technologies intégrées, confort des lieux proposés aux habitants,
- Les échelles traitées iront de l'inscription dans le contexte aux dispositions précises des édifices (1/100è au 1/10è pour les détails),
- Les documents produits en cours d'atelier incluront dessin manuel, dessin assisté par l'informatique, des mémoires écrits synthétisant les hypothèses, enjeux, méthodes et objectifs des propositions investiguées.
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Acquis d'apprentissage |
L'enseignement est organisé en deux parties indépendantes et coordonnées, prises en charge par des titulaires distincts : le projet et le séminaire.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-partie " projet " :
. Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale, et investiguer ses capacités à accueillir un projet dont le programme est livré au départ de l'activité,
. Identifier les nécessités attachées au programme livré (morphologiques, typologiques, programmatiques, constructives, technologiques, énergétiques, climatiques, " poétiques "),
. Développer un projet d'architecture du programme livré qui associe les plans morphologiques, typologiques, programmatiques, constructifs, technologiques, énergétiques, climatiques, " poétiques ",
. Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques, constructifs, technologiques (architecture civile et physique du bâtiment), soit du contexte urbain/paysager au détail (1/20è, 1/10è),
. Intégrer le travail de conception de l'esquisse au projet et les nécessaires man'uvres d'aller/retour entre l'esquisse et le projet,
. Solliciter les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels constructifs, technologiques et d'usage,
. Solliciter les méthodes adéquates pour présenter le projet : choix des échelles, choix des cadrages, choix des techniques (dessin manuel/informatique, maquettes matérielles), mise en page,
. Etablir une présentation discursive du projet à ses différentes étapes (de l'esquisse au projet) : orale/écrite,
. Porter le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture.
- partie " séminaire " :
. Prendre de la distance à l'égard du projet en cours : décrire, analyser, interroger ses fondements, ses méthodes, ses finalités,
. Distinguer, investiguez, mettre en rapport les dimensions à l''uvre dans le projet en cours : morphologie, typologie, programme, technologies, énergies, climats, conforts d'usages, " poétique ",
. Préparer un retour continu vers le projet, enrichir le processus du projet par des recherches spécifiques (programme, conception des structures, conception des équipements, développement durable) et par un questionnement théorique.
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Autres infos |
pré-requis : Une formation au projet d'architecture de niveau bachelier.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] : ingénieur civil architecte
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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