Projet approfondi et séminaire méthodologique : architecture, ville,paysage,développement durable [ LAUCE2601 ]
9.0 crédits ECTS
142.5 h
1q
Enseignant(s) |
Vanderburgh David ;
Stillemans Jean ;
Declève Bernard ;
Andrieux Frédéric (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. Le thème du projet considérera une situation d'ampleur territoriale, . Le projet comprendra des dimensions analytiques, le repérage des potentiels, des propositions de développement des potentiels en termes de morphologies, typologies, étendues et limites paysagères, le déploiement et l'inscription des activités (habitation, travail, institutions, déplacements, activités publiques et collectives), le développement temporel du projet (installations de premier et seconds et troisièmes, etc. ordres, phasage des interventions construites), . Les échelles traitées iront du territoire aux dispositions de principe des édifices (1/200è), . Les documents produits en cours d'atelier incluront dessin manuel, dessin assisté par l'informatique, des mémoires écrits synthétisant les hypothèses, enjeux, méthodes et objectifs des propositions investiguées.
|
Acquis d'apprentissage |
L'enseignement est organisé en deux parties indépendantes et coordonnées, prises en charge par des titulaires distincts : le projet et le séminaire.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- partie " projet " :
. Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale,
. Identifier le potentiel de la situation donnée et ses capacités à accueillir de nouveaux développements (morphologiques, typologiques, programmatiques, " poétiques "),
. Développer un projet d'implémentation de la situation donnée qui associe les plans morphologiques, typologiques, programmatiques, " poétiques ",
. Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle territoriale à celle des édifices singuliers,
. Intégrer le travail de conception de l'esquisse au projet et les nécessaires man'uvres d'aller/retour entre l'esquisse et le projet,
. Solliciter les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels d'usage,
" Solliciter les méthodes adéquates pour présenter le projet : choix des échelles, choix des cadrages, choix des techniques (dessin manuel/informatique, maquettes matérielles), mise en page,
. Etablir une présentation discursive du projet à ses différentes étapes (de l'esquisse au projet) : orale/écrite,
. Porter le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture.
- partie " séminaire " :
. Prendre de la distance à l'égard du projet en cours : décrire, analyser, interroger ses fondements, ses méthodes, ses finalités,
. Distinguer et investiguez les dimensions à l''uvre dans le projet en cours : morphologie, typologie, programme, " poétique ",
. Préparer un retour continu vers le projet, enrichir le processus du projet par des recherches spécifiques (programme, géographie et histoire des lieux, pratiques sociales) et par un questionnement théorique.
|
Autres infos |
pré-requis :
Une formation au projet d'architecture de niveau bachelier.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] : ingénieur civil architecte
|
Faculté ou entité en charge |
> LOCI
|
<<< Page précédente
|