Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines [ LARKO2370 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Cavalieri Marco ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Pdf du cours et bibliographie.
|
Préalables |
Aucun.
|
Thèmes abordés |
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et politique des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, l'Italie et les provinces romaines. Les questions abordées concerneront des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti, etc. pour essayer de définir un schéma interprétatif du système de vie romain le long des siècles.
|
Acquis d'apprentissage |
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine articulée soit en Italie, le centre du pouvoir, soit dans les provinces de l'empire. Le but du cours est de développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle au sein d'une civilisation millénaire, donc fuyant à tout type d'approche d'analyse standardisée. Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité latine.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit.
|
Méthodes d'enseignement |
Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser un séjour d'étude en Italie guidé par l'enseignant et/ou avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain.
|
Contenu |
Le cours envisage l'analyse de l'histoire culturelle des provinces romaines dans le cadre du concept historiographique de la Romanisation. Les axes majeures seront la production artistique et la culture matérielle.
Les deux sujets traités :
- l'approfondissement de l'histoire provinciale, des monuments et des productions artisanales locales;
- portée de l'archéologie au débat sur l'interaction Rome-provinces (impérialisme, identité, intégration).
|
Bibliographie |
Liste bibliographique fournie par l'enseignant.
|
Autres infos |
Néant.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Master [60] en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> ARKE
|
<<< Page précédente
|