Séminaire de fondements : archéologie [ LARKE1601 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
1+2q
Enseignant(s) |
Cavalieri Marco ;
Driessen Jan ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
/
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Préalables |
LARKE1232
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Thèmes abordés |
Ce séminaire de bachelier est conçu comme une mise en pratique des enseignements généraux de pratique scientifique et de critique de l'information de première et deuxième année, et comme une préparation au séminaire d'archéologie transversale de Master où sont combinées l'autonomie de l'étudiant, le travail collaboratif et les approches diachronique et comparative. Il s'agira donc, sur la base d'un rythme alternatif et selon les années, d'exercer les réflexes méthodologiques de l'étudiant, sa capacité à documenter et à considérer de manière critique un cas ou un thème d'étude. Ces séminaires intègreront une introduction à la variété et à la spécificité des sources et de la documentation archéologique, ainsi qu'à la manière de les analyser, en lien avec les cas ou les thèmes retenus.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'archéologue dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question ou d'un thème précis en archéologie.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue sur base d'exercices (en groupe et individuels) et de travaux certificatifs individuels.
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Méthodes d'enseignement |
Encadrement et suivi des différents groupes de travail en termes d'organisation, de structuration et de formalisation du travail.
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Contenu |
Au départ d'un thème particulier ou d'un cas précis proposé, les procédures et les étapes de traitement de l'information sont définies et déterminées lors de séances communes. Le travail personnel éventuellement individuel porte sur différents aspects précis du thème ou du cas retenu. Une mise en commun des résultats des recherches individuelles est réalisée lors de la présentation de l'analyse des participants en séance commune, qui veilleront particulièrement à mettre en exergue les questions d'ordre méthodologique, heuristique et critique. La synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble.
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Bibliographie |
/
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Autres infos |
Support : notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : les co-titulaires en alternance selon les thèmes retenus, avec l'appui des assistants de la Commission de programme.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ARKE
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