Méthodes et techniques de prospection et de fouilles archéologiques : théorie et pratique [ LARKE1353 ]
5.0 crédits ECTS
37.5 h
1+2q
Enseignant(s) |
Verslype Laurent ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
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Thèmes abordés |
L'étude des méthodes de prospection amènera l'étudiant à :
- découvrir l'importance nouvelle de la prospection archéologique ;
- s'initier aux démarches de l'archéologie préventive ;
- apprendre à constituer un dossier d'enquête préalable ;
- s'initier aux méthodes de prospection aérienne, aux méthodes de prospection au sol, aux méthodes de prospection scientifique, géophysiques et géochimiques.
L'étude des techniques de fouilles amènera l'étudiant à :
- découvrir l'importance des opérations de terrain en archéologie ;
- s'initier aux démarches de l'archéologie qui prépare l'organisation d'un chantier de fouilles ;
- différencier les méthodes de fouilles et envisager le choix des méthodes appropriées à chaque cas particulier ;
- concevoir l'enregistrement des dossiers de fouilles ;
- apprendre à interpréter les résultats acquis en vue de la préparation du rapport de fouilles ;
- être confronté sur le terrain à une expérience pratique.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera initié aux méthodes de recherches visant la prospection archéologique, devenue aujourd'hui un véritable domaine de recherches, en raison de la découverte de plus en plus fréquente de sites archéologiques qui ne pourront être fouillés, de l'explosion de la recherche préventive et du perfectionnement des méthodes scientifiques appliquées à ce domaine. L'étudiant sera également initié aux méthodes appliquées aux recherches archéologiques de terrain et comprendra les démarches relatives à la fouille archéologique, à la préparation des chantiers et à l'enregistrement des données. Au terme d'un stage pratique, il pourra acquérir l'expérience de ces démarches.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
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Méthodes d'enseignement |
Le cours comprendra un enseignement théorique et un stage pratique sur le terrain. Le stage obligatoire, directement associé au cours théorique, est d'une semaine.
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Contenu |
Le cours constitue une initiation aux méthodes de prospections archéologiques ainsi qu'aux méthodes archéologiques appliquées aux recherches sur le terrain. Le cours envisage, dans un premier temps, les démarches de l'archéologue, en matière d'enquêtes préalables, de prospections aériennes et d'interprétation photographique et topographique. Les techniques de prospections au sol, visant notamment des enquêtes micro-régionales sur l'occupation des territoires, sont ensuite abordées. Les techniques de prospections manuelles puis scientifiques sont passées en revue. Parmi ces dernières, on distingue les méthodes de prospections géophysiques, comme les techniques géoélectriques, géomagnétiques, utilisation d'un radar et les méthodes de prospections chimiques permettant de détecter l'habitat ancien sur base de l'analyse des phosphates. Le cours envisage également, et de manière successive, les démarches de l'archéologue, l'organisation de la recherche, les méthodes de fouilles, l'enregistrement des données et l'interprétation des résultats. La fouille archéologique s'appuie sur le choix d'une méthode de fouilles et sur l'établissement d'un système de référence topographique. Les techniques de fouilles sont notamment explicitées en rapport avec des cas particuliers : fouille préhistorique, fouilles architecturales, sur structures périssables, fouille de cimetières et d'églises, en milieu immergé, archéologie urbaine.
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Bibliographie |
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ARKE
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