Introduction à la pratique scientifique en histoire de l'art [ LARKE1234 ]
6.0 crédits ECTS
37.5 h
1+2q
Enseignant(s) |
Roucloux Joël (supplée Dekoninck Ralph) ;
Dekoninck Ralph ;
Bragard Philippe ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Faire réaliser des travaux relatifs à la peinture, la sculpture et l'architecture, (description et travail monographique, utilisation du vocabulaire spécifique, recherche bibliographique).
Mise en contact avec la réalisation de dossiers dans un cadre professionnel.
|
Acquis d'apprentissage |
L'étudiant sera familiarisé avec les étapes de la recherche en histoire de l'art et saura faire une étude scientifique d'une oeuvre d'art, d'un thème, en passant par la documentation, l'historiographie, la description.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue formalisée par la réalisation de travaux écrits pendant l'année et la participation active aux séances de séminaires. Un étudiant qui n'aura pas participé aux activités et travaux pendant l'année se verra donc refuser l'inscription à l'examen.
|
Méthodes d'enseignement |
Combinaison d'exposés de l'enseignant et d'interactions avec les étudiants (discussions, présentation individuelle ou en groupe, etc.), exercices.
|
Contenu |
Méthodologie de l'histoire de l'art, analyse d'une oeuvre d'art, critique externe et interne, recherche documentaire, réflexion personnelle et mise en contexte de l'oeuvre.
Visites et exercices organisés sur le terrain (dans des villes belges ou étrangères).
|
Bibliographie |
Ouvrages conseillés en cours et syllabus du cours LARKE 1421 : Introduction à la pratique scientifique en archéologie, histoire de l'art et musicologie.
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ARKE
|
<<< Page précédente
|