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Phénoménologie [ LARCT2263 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Roose Marie-Clotilde ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Acquis
d'apprentissage

Savoir :

- Découvrir le cheminement de la pensée philosophique à travers le courant phénoménologique, et ses répercussions sur la vie historique et culturelle
- Acquérir un vocabulaire spécifique, à replacer dans un contexte donné, pour posséder des clés de lecture ouvrant à la pensée contemporaine
- Pouvoir distinguer et définir les méthodes, les outils conceptuels propres à l'exercice philosophique

Savoir-faire :

- Oser lire et interroger les textes originaux des philosophes
- Apprendre à chercher l'origine et le sens des mots utilisés
- Poser des questions, et y répondre selon une argumentation rigoureuse
- Réfléchir par soi-même aux enjeux d'une position philosophique

Savoir-être :

- L'apport de chaque étudiant est pris en compte (réflexions, illustrations, références, ...) et la prise de parole est vivement encouragée au cours
- Pouvoir écouter une pensée jusqu'au bout, sans quoi la critique est stérile
- Eviter le manichéisme ou la radicalisation du discours ; apprendre à nuancer son argumentation

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Courte synthèse personnelle écrite + défense orale du travail.

Méthodes d'enseignement

Lecture commentée de textes. 
Exposé explicatif des chapitres théoriques. 
Illustrations éventuelles par des enregistrements. 
Travail individuel et en groupe sur des textes et images ; réflexions et synthèse en commun.

Contenu

Ce cours introduit une réflexion critique sur ce qu'est la philosophie, sur ses desseins, à partir de définitions plurielles tirées de Dictionnaires philosophiques, à confronter, et à utiliser comme instrument de réflexion.

Il étudie en particulier le courant phénoménologique, recentré sur le vécu.  Il offre à la fois des lectures commentées de textes phénoménologiques et des chapitres théoriques sur des philosophes comme Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Paul Ricoeur, Mikel Dufrenne, Bachelard... 

Le choix des textes se fera, dans la mesure du possible, en collaboration avec les étudiants, dans un dialogue visant à rencontrer leurs centres d'intérêt, et à les ouvrir à des questions nouvelles.

S'adressant à de futurs architectes, le séminaire tente de structurer et synthétiser les raisonnements à partir de questions ouvertes sur l'espace-temps et le « bâtir » : comment recevoir et construire le sens à partir d'un sol « déjà là » ? 
En particulier, il sera fait appel à des ressources comme « L'Espace et le Temps » (cassette vidéo du CRDP de Dijon), L'expérience émotionnelle de l'espace de Pierre Kaufmann, etc.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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