Phénoménologie [ LARCT2263 ]
2.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Roose Marie-Clotilde ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Tournai
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Acquis d'apprentissage |
Savoir :
- Découvrir le cheminement de la pensée philosophique à travers le courant phénoménologique, et ses répercussions sur la vie historique et culturelle
- Acquérir un vocabulaire spécifique, à replacer dans un contexte donné, pour posséder des clés de lecture ouvrant à la pensée contemporaine
- Pouvoir distinguer et définir les méthodes, les outils conceptuels propres à l'exercice philosophique
Savoir-faire :
- Oser lire et interroger les textes originaux des philosophes
- Apprendre à chercher l'origine et le sens des mots utilisés
- Poser des questions, et y répondre selon une argumentation rigoureuse
- Réfléchir par soi-même aux enjeux d'une position philosophique
Savoir-être :
- L'apport de chaque étudiant est pris en compte (réflexions, illustrations, références, ...) et la prise de parole est vivement encouragée au cours
- Pouvoir écouter une pensée jusqu'au bout, sans quoi la critique est stérile
- Eviter le manichéisme ou la radicalisation du discours ; apprendre à nuancer son argumentation
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Courte synthèse personnelle écrite + défense orale du travail.
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Méthodes d'enseignement |
Lecture commentée de textes.
Exposé explicatif des chapitres théoriques.
Illustrations éventuelles par des enregistrements.
Travail individuel et en groupe sur des textes et images ; réflexions et synthèse en commun.
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Contenu |
Ce cours introduit une réflexion critique sur ce qu'est la philosophie, sur ses desseins, à partir de définitions plurielles tirées de Dictionnaires philosophiques, à confronter, et à utiliser comme instrument de réflexion.
Il étudie en particulier le courant phénoménologique, recentré sur le vécu. Il offre à la fois des lectures commentées de textes phénoménologiques et des chapitres théoriques sur des philosophes comme Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Paul Ricoeur, Mikel Dufrenne, Bachelard...
Le choix des textes se fera, dans la mesure du possible, en collaboration avec les étudiants, dans un dialogue visant à rencontrer leurs centres d'intérêt, et à les ouvrir à des questions nouvelles.
S'adressant à de futurs architectes, le séminaire tente de structurer et synthétiser les raisonnements à partir de questions ouvertes sur l'espace-temps et le « bâtir » : comment recevoir et construire le sens à partir d'un sol « déjà là » ?
En particulier, il sera fait appel à des ressources comme « L'Espace et le Temps » (cassette vidéo du CRDP de Dijon), L'expérience émotionnelle de l'espace de Pierre Kaufmann, etc.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en architecture/TRN
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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