Lieux d'expressions [ LARCT2261 ]
2.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Dujardin Denis ;
Godyns Jan ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Tournai
|
Acquis d'apprentissage |
- Dégager l'essentiel du lieu que je suis -
Ces 3 temps sont architecture et recherche de compréhension du processus de conception par la référence aux dimensions cachées et secrètes du lieu. Quelque soit ce lieu et son échelle, agir parce qu'on réagit en ne faisant rien d'autre que hiérarchiser les dimensions cachées et secrètes du lieu.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Proportion entre l'idée et le résultat.
|
Méthodes d'enseignement |
Par expérimentation et relation individuelle.
|
Contenu |
Pratique architecturale et pratique artistique sont ici rapprochées lors de 3 temps.
- La mer... Ce temps cherche à comprendre ce qui a été fait -
D'une échelle déconcertante affirmant une approche « académique », ce lieu permet l'expérimentation plastique/3D (1 jour) et d'écriture graphique/2D (1 jour).
Aucune recherche préliminaire. Un travail graphique de mémoire rétribue le parti, la synthèse de l'intervention plus qu'il ne cherche à représenter et met un terme au séminaire.
- L'installation... Ce temps cherche à comprendre ce qui sera fait -
D'une échelle réduite, ce lieu est investigué d'abord par graphisme, écriture et maquette pour explorer, y compris des installations d'artistes. L'ensemble donnant une direction, précisant et définissant l'installation qui en sera l'aboutissement.
- Le livre-trace... Ce temps cherche la cohérence d'attitude face au lieu, en assemblant ce qui a été fait et ce qui sera fait -
D'une échelle plus réduite encore, ce « lieu » regroupe les mémoires graphiques de l'intervention à la mer et engrange les perspectives graphiques et autres recherches de l'installation à venir... composition, écriture, graphisme et photographie, d'une page à l'autre suivant un fil conducteur.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en architecture/TRN
|
Faculté ou entité en charge |
> LOCI
|
<<< Page précédente
|