Contenu |
NOTIONS THEORIQUES
Emergence du « développement durable » ?
- Origine, signification, rappel des enjeux, portée dans le champ de l'architecture, mécanismes de mise en oeuvre aux différents niveaux de l'Etat, 5 principes, commentaires, ...
Empreinte écologique
- Finitude de la terre, capacité de porter, terre productives, allocation des surfaces, calcul de l'empreinte écologique, individuelle, impact de l'environnement construit (architecture et territoire), ...
Ecologie industrielle
- Emergence de l'écologie industrielle, Métabolisme industriel, attitude « end of pipe », objectifs de l'éco-restructuration (boucler, étanchéifier, intensifier, décarboniser), ...
Le rôle de l'architecte
- Déontologie, responsabilités, défis à relever, rôle spécifique, ...
Outils disponibles
- Méthodes, démarches, guides, sources d'information, bibliographie, ...
Entrée en matière
- Domaines (énergie, eau, matière, habitabilité, territoire, biodiversité)
- Niveaux (territoire, bâtiment, pièce, approvisionnements)
Questions à investiguer
Evaluation des mesures prises
Notions générales développées dans le cours
- Indicateurs de durabilité
- Etat de l'environnement
- Démographie
- Ecotoxicité
- Syndrome des bâtiments malades (sick syndrom buildings)
- Energie et ressources « renouvelable » / Ressources conventionnelles, non renouvelables, finies
- Coût global
- Coût environnemental
- Coûts externes
- Cycle de vie, durée de vie des composants
- Durabilité
- Energie grise
- Coûts externes
- Déchets ou matière première
- Recyclage
- Réseaux (modes d'implantation des construction et d'aménagement du territoire)
- Densité, ville compacte
- Bâtiments systèmes
- Haute qualité environnementale
- Quel impact du développement durable sur la conception et l'expression architecturale ?
SEMINAIRES « Le développement durable en chantier »
5 à 6 présentations par des praticiens d'un projet d'architecture et/ou d'aménagement urbain dont ils sont l'auteur et ayant intégré les notions de développement durable de manière significative.
Chaque séminaire est centré sur la démarche d'un praticien pour passer de l'intention à la pratique. L'intérêt est porté sur le comment faire et l'évaluation. Il s'agit donc de la présentation approfondie et documentée d'un projet par séminaire.
Les séminaires sont ouverts à un public restreint de telle sorte que les échanges avec l'auteur de projet soient possibles.
Les étudiants inscrits au cours auront pour tâche de constituer un dossier sur chaque projet ainsi qu'un document de synthèse établi selon un canevas commun qui leur sera remis à l'issue de la partie théorique du cours.
|