Arabe moderne : niveau moyen [ LARAB1301 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Hanjoul Pierre ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Le cours LARAB1102 Arabe moderne : niveau élémentaire II, ou LGLOR 1661/1662, ou une autre formation jugée équivalente. Ce cours, consistant en une révision, extension et mise en pratique des structures apprises au niveau élémentaire, donne droit au certificat de niveau moyen d'arabe de l'ILV, moyennant combinaison avec un cours d'arabe dialectal (LARAB1302 ou LARAB1303). Ses acquis aident à préparer l'étudiant pour les cours LARAB2500 et LGLOR2661-LGLOR2662. Ces mêmes acquis sont de surcroît d'une utilité manifeste pour la participation à tout cours thématique relatif au monde arabe ou musulman.
|
Thèmes abordés |
Ce cours de niveau moyen est consacré à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
Il vise la lecture, la compréhension, l'analyse grammaticale et la traduction de textes rédigés en arabe littéraire et de contenus divers (culturel, littéraire, politique, religieux, relatif à la vie quotidienne).
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture et de compréhension, de correction grammaticale, de composition écrite et de dialogue.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
-
acquisition approfondie de la prononciation classique ;
-
pratique active et passive de l'écriture l'arabe non vocalisée ;
-
apprentissage d'un vocabulaire élargi, typique de la vie moderne sous ses aspects multiples.
|
Acquis d'apprentissage |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
-
la maîtrise de l'essentiel de la grammaire arabe
-
un vocabulaire accru en arabe littéraire, centré sur la vie courante moderne
-
la capacité de retrouver les mots arabes de structure relativement complexe dans un dictionnaire arabe-français (ou arabe-anglais)
-
les stratégies cognitives permettant la compréhension de textes ou énoncés d'une certaine complexité et exprimés en arabe littéraire (= arabe standard) moderne
-
la capacité de construire et d'utiliser certaines formulations complexes courantes et de consulter un dictionnaire français-arabe.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
-
Evaluation continue à titre indicatif, sur base d'interrogations.
-
Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin du cours.
|
Méthodes d'enseignement |
Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme iCampus. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
|
Contenu |
Ce cours de niveau moyen est consacré à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un vocabulaire élargi et directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable aux niveaux A2 (pour les aspects actifs) et B1 (pour les aspects passifs) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
|
Bibliographie |
Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore. Inscription obligatoire sur Icampus.
Manuel de référence :
-
Maurice Borrmans, Grammaire arabe, Rome : Institut Pontifical d'Etudes Arabes et d'Islamologie, 1997.
|
Autres infos |
La langue d'instruction étant le français, le cours se donne aussi accessoirement en arabe, notamment sous forme d'exercices de conversation.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|