<- Archives UCL - Programme d'études ->



Interactive Communication [ LANGL2410 ]


2.5 crédits ECTS  30.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Denis Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément la culture anglophone dans laquelle s'intègre les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative. Les registres de langue et terminologies spécifiques à la vie professionnelle sont pratiqués lors des sept séances thématiques. Il s'agit de « Socializing, Telephoning, The Language of Meetings, Traveling Abroad and Applying for a Job".
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives écrites et orales à un niveau indépendant avancé. Il vise un niveau B2, d'après le Cadre Européen de Référence. L'expression orale: Les participants devront maîtriser suffisamment le code linguistique (vocabulaire, grammaire et prononciation) pour interagir avec une aisance avec un ou plusieurs locuteurs de compétence équivalente. L'acquisition du code linguistique, particulièrement de la phonétique et de la grammaire, reste un objectif majeur, que l'étudiant poursuit en classe lors de séances ciblées et en autodidacte. L'expression écrite: Sur le site Internet, les forums sont utilisés comme plateformes d'échanges de savoirs culturels et d'opinions. Il est par conséquent attendu que ceux-ci soient structurés et étayés. Une production personnelle est le minimum requis, mais l'interaction est encouragée. Compréhension à l'audition: - Pouvoir comprendre dans les grandes lignes quelques minutes d'émissions diffusées sur une des 24 radios et télévisions disponibles sur le site Internet. - Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socioprofessionnels. Cette aptitude n'intervient que comme tremplin vers des activités interactives dont la finalité est l'expression orale. Compréhension à la lecture: - Pouvoir comprendre de manière autonome et relativement aisée l'essence des informations proposées sur le site propre de Culture et Langue Américaines. Ces documents écrits comprennent des analyses, des renseignements précis, des citations, des définitions conceptuelles, des lignes du temps, des discours, …
Contenu Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents. Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les média exploitées sont diverses : enregistrements audio et vidéo et Internet. Ce cours intègre et exploite, de manière interactive, et à raison d'une séance par mois un site Internet, conçu par le professeur. Celui-ci traite de la Culture et de la Langue Américaine dans toute sa diversité. Le travail autonome pourrait se répartir comme suit pour un étudiant moyen: 1. Etude du guide grammatical : 16 heures 2. Travail sur le site Internet : 10 heures. 3. Préparation du jeu de rôle thématique : 8 heures.
Autres infos Pré-requis: Avoir atteint les objectifs du cours de niveau moyen ANGL 1810 ou équivalent. Le cours est dispensé dans la langue cible, ce qui présuppose une compétence opérationnelle certaine. Evaluation L'évaluation repose sur quatre appréciations, de même importance (25%): 1. L'évaluation continue récompense la présence et la participation en classe. 2. Le test grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle. 3. Le travail relatif au site Internet fait également l'objet d'une note. L'examen oral en juin consiste en un jeu de rôle entre deux étudiants. Support: L'input s'articule autour de tous les moyens multimédia disponibles. Références: Le syllabus utilisé s'intitule « INTERACTIVE ENGLISH SEMINAR  » et contient un guide grammatical « ENGLISH GRAMMAR FOR FLUENT SPEAKERS ». Le site Internet : www.ilv.ucl.ac.be/ilv-us Encadrement: - Philippe DENIS, coordinateur et professeur pour le cours magistral d'écriture - L'enseignant est disponible dans son bureau pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel. - Possibilité de travail autodidacte au Centre d'Auto Apprentissage et à la Salle Multimédia de l'ILV sous la guidance d'un membre de l'Institut.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente