Introduction à la pratique médicale [ WMED1280 ]
2.0 crédits ECTS
8.0 h + 40.0 h
2q
Enseignant(s) |
Beuken Guy ;
Duyver Corentin ;
Pestiaux Dominique (coordinateur) ;
Maes Marc ;
Swine Christian ;
Kartheuser Alex ;
Vanthuyne Daniel ;
Boland Benoît ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
Ce cours propose trois leçons de sensibilisation à la démarche médicale en hôpital et au domicile, un stage d'aide-soignant d'une semaine préparé par un enseignement magistral, deux observations d'une demi-journée en première ligne et cinq séminaires interactifs animés par des généralistes. Au terme de ce parcours pédagogique, l'étudiant rédige un rapport décrivant les situations vécues et comprenant une position personnelle sur l'apprentissage.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du dispositif de formation MED1280, l'étudiant sera capable de :
1- Observer, identifier et analyser la demande de soins, le besoin de santé et l'offre de soins de santé à partir de situations concrètes.
2- Observer et développer une vision de la médecine centrée sur le patient.
3- Observer, identifier et différencier les différents niveaux d'intervention des services de soins de santé.
4- Adopter un point de vue critique.
5- Communiquer oralement et par écrit ses observations et avis.
6- Prendre un rôle actif dans les soins au patient.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les modalités d'évaluation sont dirigées vers les différentes activités d'apprentissage. Le stage hospitalier est coté pour 20%, la participation au séminaire comprenant le partage de l'expérience de première ligne de soins intervient également pour 20% et le rapport écrit coté par deux évaluateurs intervient pour 60% de la cote.
|
Bibliographie |
Les notes de cours sont disponibles, de même que les présentations faites au cours et les videos de soins aux patients. L'ensemble est mis à la disposition des étudiants sur le site i-campus du cours.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en médecine (bachelier + master : 7 ans)
|
Faculté ou entité en charge |
> MED
|
<<< Page précédente