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Ethique et recherche en santé [ WESP2144 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Botbol Mylene (coordinateur) ; Cobbaut Jean-Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Les principaux thèmes abordés auront pour cadre les questions éthiques récurrentes posées par l'évolution du champ de la recherche du point de vue de : - l'éthique médicale et la gestion globales des soins en termes de justice distributive notamment et de co-responsabilité. - Contextualisation de la recherche médicale du Nord -Sud - Justice de l'allocations des ressources et hiérarchie des priorités des projets thérapeutiques de recherche - Les tensions entre droits des patients et liberté thérapeutique dans l'évaluation des protocoles de consentement éclairé et d'assentiment - Considérer le protocole de consentement éclairé comme processus d'apprentissage à travers l'articulation des principes et des contextes de l'évaluation des compétences du patient à consentir, à détecter les risques de conflits de convictions et à les résoudre par un processus dialogique. - Redéfinition à travers ces thématiques évolutives de l'évolution de la santé publique vers une prise en compte d'une anthropologie située des individus, à l'heure des crises et des épidémies infectieuses globales.
Acquis
d'apprentissage
Objectif général et spécifiques: - L'étudiant devra être familier avec la dimension interdisciplinaire et les réglementations de la bioéthique, de la recherche clinique et de ses différentes phases en termes d' l'éthique de la recherche. - Il devra être capable d'articuler les principes universels de l'éthique médicale au niveau des régulations nationales et internationales afin de penser les capacités de l'individu sujet de soins et citoyen de droit à réaliser ses responsabilités face aux exigences contemporaines de régulations de la recherche en santé publique. - L'étudiant devra dès lors être capable d'une recherche sur le lien à construire entre situations empiriques contextuelles et les modèles de santé publique en mutation sur un mode critique.
Contenu Contenu : 1° Afin de se faire rencontrer intuitions morales et cadre pragmatique de décision selon un modèle argumentatif cohérent -Nous combinerons une approche descriptive et narrative de situations concrètes à une approche réflexive sur les principes qui orientent nos décisions éthiques avec autrui de manière délibérative. 2° Dans un second temps du séminaire nous réfléchirons à des modèles argumentatifs permettant d'adresser les défis de la recherche pour la santé publique à venir. Méthode : Travail par groupes durant le séminaire sur des textes distribués sur icampus. Le travail final étant un travail écrit d'une dizaine de pages, un temps d'encadrement et de lecture sera prévu sur les 30 heures de cours afin d'accompagner l'étudiant dans la formulation d'un sujet de recherche spécifique soulevée par une situation de terrain ou une question récurrente de la littérature scientifique.
Autres infos Evaluation Le travail final étant un travail écrit d'une dizaine de pages, un temps d'encadrement et de lecture sera prévu sur les 30 heures de cours afin d'accompagner l'étudiant dans la formulation d'un sujet de recherche spécifique soulevée par une situation de terrain ou une question récurrente de la littérature scientifique. Supports: Support syllabus thématique et références de base seront disponibles sur icampus.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la santé publique
> Master [120] en statistiques, orientation biostatistique
Faculté ou entité
en charge
> FSP


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