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Etudes de marché [ MGEHC2132 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Friedman Michael ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Charleroi
Préalables
  • GEHD1316 ' Marketing opérationnel et stratégique
  • QAHD1325 ' Mathématiques de gestion
  • QAHD1327 ' Méthodes statistiques en gestion 
Thèmes abordés
1. Moyens fondamentaux d'obtention de données primaires.
L'enquête
   ' étapes de réalisation
   ' types de questionnaires en fonction de la structure et du caractère déguisé.
L'observation
Échantillonnage des segments de marché : non aléatoire versus probabiliste.
 
2. Données secondaires : sources et exploitation.

3. Analyse de données en marketing. 

Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable d'appréhender les étapes des études de marché, allant de la formulation explicite du problème à la présentation et à l'interprétation des résultats, en passant par la définition de la population, la sélection d'un échantillon, le choix de la méthode de collecte des données, la collecte proprement dite, l'analyse des données et le rapport final. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit
  • Evaluation des cas. 
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral.
  • Etudes de cas.
  • Témoignages de professionnels. 
Bibliographie
  • IACOBUCCI D., CHURCHILL G.A. (2004), Marketing Research, 9th ed., South'Western.
  • EVRARD Y., PRAS B., ROUX E. (2003) Market : Etudes et Recherches en Marketing, 3e éd., Dunod. 
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
> Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> BLSM


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