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Processus de création publicitaire [ MCOMU2203 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Wahlen Monique ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Ressources
en ligne

 Les étudiants devront connaitre préalablement le processus d'élaboration d'une stratégie de communication, afin de pouvoir se consacrer vraiment à la charnière stratégie de communication / stratégie de création.

Préalables

/

Thèmes abordés

1. Dans un premier temps, les différentes étapes de la création d'une campagne de communication sont expliquées aux étudiants : l'analyse stratégique de communication, le choix d'une agence de publicité, le briefing créatif, le choix des médias,
2. Dans un deuxième temps, les étudiants appliqueront ces notions sur le processus de création d'une campagne de communication de marketing de A à Z pour un produit fictif de type marchand ou non marchand. Cela se fera dans des groupes de 4 à 5 étudiants. Il sera demandé aux groupes de rédiger des rapports intermédiaires et de présenter leur rapport final avec une vue globale de leur campagne et du processus sous-jacent.

Acquis
d'apprentissage

Ce cours est basé, d'une part sur la notion fondamentale d'intégration d'une campagne de communication au sein de la stratégie globale d'une entreprise ou d'une association (quels sont les segments ciblés, quel message, comment faire passer ce message), en ce compris les notions de relations clients-agences; et d'autre part, sur le processus de création de campagnes de communication Marketing.

A la fin de ce cours, l'étudiant devrait être capable de maîtriser le processus de création d'une campagne de communication Marketing de A à Z.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

-          Notation des projets rendus par groupe dans le cadre de l'étude de cas réel.

-          Note de participation tout au long du cours

-          -> pas d'évaluation hors session

Méthodes d'enseignement

-          Des cours magistraux, pour transmettre les bases techniques du processus créatif. Le discours sera bien sûr appuyé sur de nombreux exemples et cas concrets.

-          Une « étude de cas »: les étudiants seront répartis par groupes de 4 ou 5 pour traiter un cas réel ou fictif. Ainsi, ils devront, élaborer une stratégie de communication, écrire le briefing de création, briefer des équipes créatives (des étudiants à la HELHa), suivre leur travail,  débriefer et orienter le re-travail  et enfin préparer une présentation de création pour le client.

-          Un partenariat sera établi avec la HELHa du campus de Mons pour installer les conditions véritables d'une relation commerciaux / créatifs,  ou annonceurs / agences

Contenu

Le module pourra être scindé en deux parties :

-          Une partie didactique expliquant en détail les différentes étapes spécifiques  du processus créatif : depuis le choix de l'agence, l'élaboration de la stratégie de communication incluant le choix des moyens, le briefing de la création, le débriefing des propositions intermédiaires, la finalisation des propositions retenues, jusqu' au discours et aux techniques de vente d'une création à un client.

 

-          Une partie pratique en travaux de groupe, destinée à la mise en pratique. Il s'agira ainsi d'expérimenter ce qui a été vu dans la première partie du cours, d'en tester les difficultés et surtout d'être confronté au fait de briefer et de débriefer une équipe de créatifs, dans le cadre d'une stratégie de communication préalablement fixée.

  En fonction du calendrier, les séances de cours mêleront ces deux composantes    dans des proportions variables.

Bibliographie

DRU, Jean-Marie, « Le saut créatif » - JC Lattès ' Paris - 1984

LENDREVIE Jacques, De BAYNAST, Le Publicitor, 7ème édition, Editions Dalloz         Paris, 2004.

JOANNIS Henri, De BARNIER Virginie, De la stratégie marketing à la création          publicitaire, Dunod, Paris, 2010.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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