Problèmes actuels de théologie pastorale [ LTHEO2850 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Sterck-Degueldre Jean-Pierre ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs
on approfondira, en collaboration avec un agent pastoral de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ;
on articulera critiquement le "voir", le "juger" et l' "agir", à partir notamment de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
mener une analyse rigoureuse de situations pastorales ;
prendre du recul critique par rapport à celles-ci ;
discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Participation active souhaitée. L'évaluation formelle se fera dans le cadre d'un examen oral selon plusieurs modalités au choix : soit par une analyse de sources données par le professeur tout en approfondissant une question spéciale, par écrit et présentée ensuite lors d'un oral; soit par un examen oral portant essentiellement sur le contenu du cours.
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Contenu |
Le cours abordera la question de la "catéchèse biblique" au sens le plus large. La Bible est Parole Vivante de Dieu pour les hommes. Mais faut-il encore la comprendre. A cette fin, nous traduisons, interprétons, actualisons les Saintes Écritures tout en adaptant le message aux destinataires et à leurs milieux. Or dans notre société postmoderne hautement sécularisée bon nombre de personnes souffrent d'un réel analphabétisme biblique. À quels rôles une didactique biblique appropriée (notamment aux besoins catéchétiques) peut-elle prétendre dans une société marquée par la pluralité des références, le déficit de traditions et le bricolage des identités ? Quels objectifs peut-elle poursuivre ? Suffit-il de transmettre un héritage religieux ? La Bible peut-elle contribuer à transmettre ou développer la foi ? Et comment, par exemple, faire droit à la fois à la forme des contenus véhiculés par la Bible et à une démarche d'apprentissage durable et existentielle ? Quels en sont les pré-requis exégétiques? Et quels en sont les prémisses en psychologie du développement ?
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en théologie
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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