Contenu |
Enseignement magistral. L'uvre des principaux auteurs est abordée à plusieurs reprises sous différentes en-trées selon les problématiques étudiées. Les approches contemporaines sont illustrées et discutées par des ques-tions concrètes (ex : l'Etat social actif) et des recherches récentes (ex : l'inter-champ et le travail en réseau).
1. Introduction : difficulté d'aborder la question du pouvoir, la théorisation sociologique, la notion de structure (généralités).
2. La structure sociale comme émanant de considérations sur la survie de la société ou du fonctionnement effectif de la société. Approches macro-sociologiques (Spencer, Durkheim, Radcliffe-Brown, Marx, Parsons) et la tradition structuro-fonctionnaliste. Principes d'une analyse fonctionnaliste (Merton, Fleck, Douglas).
3. La structure comme émanent de la domination et de la coercition (Hobbes, Freud, Marx, Mills, Dahren-dorf, Weber, Gramsci, Marcuse, Habermas, Foucault).
4. La structure comme émanant de processus d'interaction et d'échange social (Goffman, Becker, Blau, Gagnon et Simon)
5. De la totalité à la différenciation : champ et système social (Bourdieu, Luhmann).
6. De la différenciation à la dédifférenciation, l'approche des réseaux sociaux : approche structuraliste (Bott, Granovetter, Freeman, Burt) ; approche actantielle (McAdam, McCarthy et Zald).
7. Tensions dans la théorie sociologique : institutionalisation (formel) vs interdépendance (informel), macro vs micro, structure et action, fonctionnement et changement, individu vs société (à partir des au-teurs vus plus haut et de quelques autres : Elias, Giddens, Thomson, Touraine
).
8. Théoriser le pouvoir dans le contexte social et sociétal actuel : les transformations sociales déterminan-tes (" mondialisation ", révolution technologique et nouveaux, " systèmes experts ", nouveaux disposi-tifs et nouveaux paradigmes de l'action publique, " nouveaux risques "
), pertinence et dépassement des théories classiques, mouvements et débats théoriques actuels.
|