Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues [ LROM2930 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Collès Luc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Ce séminaire a pour objectif de dynamiser la réflexion critique, de stimuler la production d'outils, d'encourager le partage d'expériences pratiques et d'informations théoriques.
|
Acquis d'apprentissage |
Analyse de pratiques de classe en didactique des langues. On s'exerce à poser un regard critique, évaluatif sur les pratiques observées (films, copies d'élèves, enregistrements'), à diagnostiquer les effets d'une méthode ou d'une conduite de verbalisation, à émettre des hypothèses sur les moyens à utiliser pour permettre des progrès.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Un travail écrit dans lequel l'étudiant précise les apports du séminaire et en approfondit une des pistes proposées.
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Ce séminaire, groupe de réflexion auquel participent des étudiants et des enseignants de langues, est représentatif d'une recherche-action qui articule le travail de l'université sur celui des enseignants, se veut à l'écoute des besoins de la pratique et cherche à systématiser les acquis des gens de terrain.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|