Contenu |
Le cours est dédié au personnage « étrange », « hors du commun », « différent », souvent « inadapté » et involontairement « comique ». Écrivains et cinéastes italiens se sont souvent penchés sur cette figure.
Pier Paolo Pasolini, un des majeurs écrivains, cinéastes et hommes de culture de la péninsule a essayé d'établir l'écriture pour le cinéma comme nouveau genre littéraire, comme c'est le cas aujourd'hui pour le théâtre ou la plupart des poésies qui souvent n'étaient que les paroles de compositions musicales.
Nous analyserons donc comment des écrivains et littéraires se sont approchés de l'écriture pour le cinéma, aussi comme forme littéraire, et pourquoi et comment ils ont exploité la figure du personnage « différent ».
Au cours, nous traiterons:
La ricotta de Pier Paolo Pasolini (scénario, sujet et réalisation),
Miracolo a Milano de Vittorio de Sica (réalisation) et de Zavattini (auteur du livre Totò il buono sur lequel se base le scénario, et auteur du scénario) et enfin
La voce della luna de Federico Fellini (réalisation et scénario) qui se base sur le roman Il poema dei lunatici d'Ermanno Cavazzoni (collaboration au scénario).
|
Bibliographie |
E. Cavazzoni, Il poema dei lunatici, Parma, Guanda, 2010;
P.P. Pasolini, La ricotta, in Per il cinema, Milano, Mondadori, 2001;
C. Zavattini, Totò il buono, Milano, Bompiani 2004.
V. De Sica, Miracolo a Milano (1951);
P.P. Pasolini, La ricotta (1963);
F. Fellini, La voce della luna (1990).
V. Cerami, Consigli a un giovane scrittore, Milano, Mondadori, 2010.
S. Chatman, Story and discourse: narrative structure in fiction and film, Ithaca (N.Y.), Cornell University press, 1978;
S. Cortellazzo, D. Tomasi, Letteratura e cinema, Bari, Laterza 2008;
N. Dusi, Il cinema come traduzione, Torino, Utet, 2006;
V. Jouve, L'effet-personnage dans le roman, Paris, Puf, 1998
B. McFarlane, Novel to Film. An Introduction to the Theory of Adaptation, Oxford, Clarendon Press, 1996;
P.P.Pasolini, Empirismo eretico, Milano, Garzanti, 1972;
L. Pirandello, L'umorismo, Milano, Mondadori, 1993 ;
Lu Shengui, Transformation Et Reception Du Texte Par Le Film: Pour Une Nouvelle Problematique De L'adaptation, Bern, Peter Lang, 1999.
-
Choix de textes et films pour les travaux écrits:
G. Bassani, I promessi sposi. Un esperimento, Palermo, Sellerio, 2007;
T. Pinelli, B. Zapponi, La strada, Nardò, Besa edizioni, 2000 (oppure F. Fellini, T. Pinelli, La strada, Roma, Bianco e Nero, 1955);
P.P. Pasolini, Che cosa sono le nuvole?, in Per il cinema, Milano, Mondadori, 2001;
L. Pirandello, Il pipistrello, in Novelle per un anno, Milano, Mondadori, 1978;
L. Pirandello, Il pipistrello (1925), soggetto originale.
L. Pirandello, Il pipistrello (1928), soggetto originale.
A. Tabucchi, Sostiene Pereira, Milano, Feltrinelli, 2003;
C. Zavattini, Dal soggetto alla sceneggiatura. Come si scrive un capolavoro: Umberto D., Parma, Monte Università Parma, 2005;
V. De Sica, Umberto D. (1952);
F. Fellini, La strada (1954);
P.P. Pasolini, Che cosa sono le nuvole? (1967);
R. Faenza, Sostiene Pereira (1995).
|