<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première [ LROM2318 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Dufays Jean-Louis ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Site iCampus > https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=ROM2901

Préalables

Les étudiants inscrits dans la finalité didactique ou à l'agrégation peuvent suivre ce séminaire dès la première année.

Thèmes abordés

Approfondissement d'un domaine d'enseignement du français langue première et mise en place d'une méthodologie scientifique propre à la recherche dans le domaine.

15 heures de séminaire, par séries de 15 à 20 étudiants.

Acquis
d'apprentissage

Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique du français en expérimentant des outils et des méthodes relatifs à une problématique spécifique de l'enseignement du français.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un travail écrit de 15 pages.

Méthodes d'enseignement

Travail en groupes de 15 à 20 étudiants encadrés par le professeur et/ou par un assistant.

Alternance d'activités de recherche en sous-groupes, de partages en séance plénière et d'exposés de cadrage par l'animateur.

Contenu

Le séminaire présentera les grands principes et méthodes de la recherche en didactique du français, en particulier en ce qui concerne l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets auprès des élèves. Sur cette base, les étudiants seront amenés à découvrir et à comparer différents exemples de recherches déjà réalisées et à expérimenter eux-mêmes un dispositif de recherche portant sur des activités d'enseignement-apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'oralité, de la langue ou de la littérature.

Bibliographie

DUFAYS J.-L., «  Quelle(s) méthodologie(s) pour les recherches en didactique de la littérature ?  Esquisse de typologie et réflexions exploratoires », in  Enjeux, 51-52, 2001, pp. 7-29.
DUFAYS J.-L., « De la discipline déclarée à la discipline apprise : un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire », in Erick FALARDEAU, Carole FISHER, Claude SIMARD (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche,  Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2007, pp. 63-82.
REUTER Y. (dir.), COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 2007.
SCHNEUWLY B. & THÉVENAZ-CHRISTEN (dir.), Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, 2006.
 

Autres infos

Support : Une liste de suggestions bibliographiques ainsi que divers documents stimulateurs sont diffusés au fil des séances.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en linguistique
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente