Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique [ LROM2227 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Van Hemelryck Tania ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
voir page dédicacée au cours sur iCampus
|
Préalables |
Les étudiants veilleront à être initiés à la langue ancienne.
|
Thèmes abordés |
Le cours se consacre à l'étude des textes littéraires d'auteurs médiévaux, par le biais de l'approche critique des manuscrits, afin de mettre en évidence les processus et les motivations de la genèse d'une oe'uvre littéraire à l'époque médiévale. Il initie les étudiants à adopter une distance critique par rapport à leur objet d'étude ; il tente de sensibiliser les étudiants au poids de la tradition normative des XIXe et XXe siècles dans l'approche des textes médiévaux et à la nécessité de recontextualiser toute oeuvre littéraire dans son contexte historique, économique et culturel.
|
Acquis d'apprentissage |
A partir d'une épistémologie de la discipline et de l'analyse approfondie de la tradition manuscrite d'un auteur (ancien ou moyen français) :
- affiner l'esprit d'analyse des étudiants par rapport aux éditions critiques modernes des textes médiévaux ;
- sensibiliser les étudiants à l'articulation des aspects matériels et textuels des manuscrits littéraires français (variantes graphiques et corrections dans le cas de manuscrits autographes ; relation entre le texte et le programme iconographique ; organisation textuelle du manuscrit en fonction des dédicataires, etc.) ;
- ouvrir les étudiants à une approche critique de la littérature médiévale ;
- initier les étudiants aux aspects novateurs de la nouvelle philologie.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral et travail personnel consistant en l'examen critique d'une édition critique d'un texte en ancien ou en moyen français.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral avec supports pédagogiques variés : lecture d'extraits d'oeuvres ; power-point.
|
Contenu |
Dans le cadre de la finalité approfondie, le cours vise à approfondir la formation en littérature française médiévale des étudiants par l'étude interne et externe approfondie de l'oeuvre d'un auteur au départ des manuscrits (ancien ou moyen français).
Sur la base des acquits de la nouvelle philologie et de la théorie littéraire, ce cours magistral s'articule autour de deux axes :
- approche méthodologique : mettre en relation (dans une perspective historique et critique) les éditions critiques et leur(s) manuscrit(s);
- approche d'un corpus littéraire (ancien français ou moyen français) : au départ des manuscrits dégager l'implication de l'auteur dans l'élaboration esthétique et matérielle de son oeuvre ; par ce biais, cerner le processus de la genèse d'une oeuvre et de la personnalité littéraire d'un auteur.
En dernière instance, les séances magistrales vont être illustrées par quelques heures de mise en contact avec les manuscrits des textes étudiés, conservés à la Bibliothèque royale de Belgique (manuscrits autographes de Christine de Pizan, manuscrits originaux de Watriquet de Couvin, etc.).
|
Bibliographie |
Mise à jour chaque année ; voir page dédicacée au cours sur iCampus
|
Autres infos |
Support : plan détaillé ; bibliographie ; reproductions digitales des images convoquées au cours (le tout, disponible sur iCampus).
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
> Certificat universitaire en littérature
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|