Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni [ LROM1753 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Georis Christophe ;
Maeder Costantino ;
|
Langue d'enseignement: |
Italien
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Le programme détaillé de ce cours ainsi que les modalités d'évaluation se trouvent sur ICAMPUS (http://www.icampus.ucl.ac.be)
|
Préalables |
LFLTR 1750 (Fondements de l'italien moderne I) et LROM 1751 (Fondements de l'italien moderne II) ou équivalents.
|
Thèmes abordés |
Ce cours mène l'étudiant à réfléchir sur la langue italienne et en même temps à aborder la linguistique synchronique de l'italien. La réflexion théorique est réinvestie dans les travaux pratiques où l'étudiant apprend à utiliser les phénomènes étudiés au cours. Les éléments de syntaxe étudiés ne peuvent pas être compris en terme de grammaire normative, mais sont pourtant importants pour bien s'exprimer et écrire en italien.
Dans la deuxième partie du cours, les étudiants sont censés savoir appliquer les notions linguistiques apprises pour discuter et écrire des essais. L'enseignant présente des stratégies d'interprétation.
En petits groupes, les étudiants, supervisés par des stagiaires ou assistants ou par l'enseignant, discutent et analysent ensemble des récits brefs, lus préalablement. À la fin de la leçon, les étudiants présentent leurs résultats. Régulièrement, ils remettent une version écrite de leurs résultats.
|
Acquis d'apprentissage |
- Savoir lire, comprendre et résumer des articles de linguistique italienne;
- Savoir reconnaître et analyser des phénomènes linguistiques fondamentaux non ou peu considérés par la grammaire normative italienne;
- Maîtriser ces phénomènes et savoir les appliquer;
- Savoir interpréter des récits brefs selon des stratégies sémiotiques et postsémiotiques;
- Savoir discuter et présenter un exposé;
- Savoir écrire un essai.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue : remise de six travaux écrits, soit trois pour le premier quadrimestre et trois pour le second, selon la répartition suivante : deux travaux à remettre selon un échéancier précis, et un à effectuer lors du dernier cours. (Nous renvoyons aux modalités explicitées sur ICAMPUS).
|
Méthodes d'enseignement |
Cours-séminaire au premier quadrimestre : exploration de questions de linguistique italienne
Cours collaboratif-créatif au deuxième quadrimestre analyse de textes littéraires italiens
|
Contenu |
Sur la base d'un recueil de textes italiens brefs du 20e siècle à nos jours, l'étudiant mènera des études de linguistique et d'analyse littéraire appliquées.
- Premier quadrimestre : on approfondit les compétences linguistiques de l'étudiant et on introduit certains problèmes de syntaxe qui distinguent la langue italienne du français : la concordance des temps et l'ordre des mots.
- Deuxième quadrimestre : Introduction à l'analyse sémiotique de textes littéraires et à la rédaction de textes critiques en italien : l'étudiant participe à des discussions et rédige divers travaux.
L'encadrement sera individuel. Ce cours est accompagné par des travaux pratiques.
|
Bibliographie |
Sur Icampus se trouvent un recueil de textes littéraires brefs, un manuel d'analyse littéraire, ainsi qu'un recueil d'articles linguistiques et de liens importants.
Les étudiants seront menés à faire des recherches bibliographiques sur JSTOR et en bibliothèque.
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|