Approche philosophique du management et de l'innovation [ LLSMS2298 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
de Brabandere Luc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Sur la forme, des repères utiles sont trouvés dans les disciplines de la logique et de l'épistémologie. Sur le fond, les concepts d'innovation, de valeur et de progrès sont questionnés, pour en examiner le sens et de la signification. Une brève histoire de la pensée depuis la Grèce antique est présentée en montrant comment ont pu évoluer les concepts de connaissance , d'imagination ou encore de subjectivité. Mais un regard très actuel est également porté sur la manière dont les nouvelles technologies influencent aujourd'hui notre manière de penser.
|
Acquis d'apprentissage |
Dans les entreprises un nombre grandissant de préoccupations ne relèvent pas des sciences exactes. Il n'y a pas de chiffres pour mesurer la motivation, la créativité, l'éthique, l'esprit d'équipe ou encore la proximité du client. Mais la rigueur y est tout autant nécessaire. Elle ne s'obtient que par une exigence de clarté dans les définitions et les argumentations. Pour évaluer le non chiffrable, le recours au critère est essentiel. Une approche philosophique est indispensable à quiconque s'intéresse aujourd'hui à la gestion des organisations. Le cours a pour objectif de développer chez l'étudiant des compétences de rigueur dans la pensée. Il l'encourage à prendre de la distance et à mettre en perspective, à conceptualiser et à porter des jugements de valeur.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'examen se fait par écrit et à livre ouvert. Les questions se rapportent au modèle vu au cours.
|
Contenu |
- initier à une réflexion rigoureuse quand il n'y a pas de chiffres
- apprendre à clarifier le langage et à fonder une argumentation
- encourager à la prise de distance et à la mise en perspective
- questionner les ( nécessaires ) représentations du Monde
- conceptualiser et porter des jugements de valeur
- donner des outils de management concrets
- donner quelques repères philosophiques utiles
- inviter à poursuivre des recherches personnelles
- enrichir la culture générale
Tout mon cours est construit sur un modèle qui explique la manière dont on pense. (Je le mets en annexe dans sa version anglaise) Chaque mot est expliqué en détail. Les références au management sont nombreuses ainsi que les exemples de cas réels. Un attention particulière est portée aux concepts de " vision stratégique " et de " scenario planning " .
Il sera fait appel à des intervenants extérieurs pour éclairer ces concepts de manière plus concrète encore.
Plan du cours :
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> CLSM
|
<<< Page précédente
|