Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique [ LHIST2420 ]
10.0 crédits ECTS
22.5 h
2q
Enseignant(s) |
Zelis Guy ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
La formation théorique vise à développer une compétence scientifique et méthodologique pour la médiation culturelle des savoirs en histoire ; il s'agit pour les étudiants de se familiariser avec les théories et les connaissances empiriques produites par les différentes disciplines qui se sont intéressées à la communication publique de l'histoire.
La formation pratique vise à développer des compétences spécialisées en " écriture médiatique " en proposant des exercices pratiques appliqués à divers modes et formes de communication de l'histoire.
|
Acquis d'apprentissage |
Introduire les étudiants à différentes formes de communication culturelle des savoirs en histoire en proposant un aperçu et une analyse des modes d'intervention des historiens dans l'espace public (politiques et pratiques culturelles, médias, secteur socio-éducatif, commémorations, usages politiques et judiciaires, etc.).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Maîtrise des acquis théoriques et évaluation continuée sur base des exercices réalisés par les étudiants.
|
Méthodes d'enseignement |
On alternera repères théoriques, analyse comparative de textes et de messages à caractère historique destinés à des publics variés et exercices pratiques au départ de questions d'histoire. Seront ainsi proposés des exercices portant sur la rédaction et la mise en pages d'articles communicationnels, la conception et la mise en oeuvre de pages web, la conception et la réalisation de modules d'exposition, l'écriture et l'enregistrement de séquences audio-visuelles, la conception et la réalisation de visites guidées d'un site patrimonial, etc..
|
Contenu |
Ce cours introduira à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse dans la médiation culturelle des savoirs en histoire, aux exigences techniques et aux méthodes de la communication écrite, orale, audio-visuelle, etc. de savoirs scientifiques en histoire.
Contenu : Initiation à l'écriture communicationnelle, initiation à l'écriture audiovisuelle, en particulier à la rédaction de commentaires de brèves séquences d'images d'archives, initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels, découverte de sites patrimoniaux, etc.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Le titulaire recourt à l'apport d'historiens praticiens de la communication culturelle des savoirs en histoire.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> HIST
|
<<< Page précédente
|