Médiation muséale et patrimoniale [ LHAGI2550 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Bruwier Marie-Cécile ;
Ricker Marie-Emilie (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
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Thèmes abordés |
Le cours envisage les problèmes spécifiques liés à la planification, la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des services éducatifs et de la médiation dans les musées d'art et les lieux patrimoniaux. Il permet de se familiariser avec les principaux enjeux de la fonction et de la pratique du médiateur culturel en analysant et en discutant des activités d'apprentissage observées sur le terrain.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- décoder les enjeux de la médiation muséale et patrimoniale,
- observer et analyser diverses pratiques de médiation culturelle,
- décoder différentes organisations de médiations muséales,
- cerner les grandes spécificités des modalités de fonctionnement des apprenants dans les musées d'art,
- discuter et évaluer des activités de médiation culturelle actives pour un public cible.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation : Participation active au cours et remise d'un travail écrit discuté lors d'une entrevue orale.
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Méthodes d'enseignement |
Des séances de cours magistral alternent avec des séances d'observation et des rencontres avec les personnes ressources des institutions. Les étudiants sont invités à préparer certaines séances en lisant des articles du portefeuille de lecture. Une collaboration privilégiée est instaurée avec le service pédagogique du musée de Louvain-la-Neuve.
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Contenu |
- Approche sociologique, culturelle et organisationnelle de différentes organisations de médiation muséale et patrimoniale : enjeux et perspectives.
- Approche des modalités cognitives, communicationnelles, relationnelles et sociales des apprenants.
- Approche de méthodes et d'outils méthodologiques originaux.
- Approche de différents publics (enfant, adolescent, jeune adulte, adultes, etc.) en apprentissage.
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Autres infos |
Support : Un portefeuille de lectures.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
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Faculté ou entité en charge |
> ARKE
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