Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes [ LGLOR2550 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Meurant Alain ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Le serveur iCampus permet d'obtenir les documents et supports divers.
|
Préalables |
Une connaissance approfondie du latin et du grec (pour les étudiants GLOR, LAFR ou issus de mineures en études latines ou grecques).
Une connaissance approfondie des arts d'expression (pour les étudiants du CET).
|
Thèmes abordés |
Ce cours aborde les deux thèmes suivants :
- Réflexion sur ses pratiques à partir de l'analyse comparative des stages (15h).Ce premier thème est réservé aux étudiants GLOR, LAFR et issus de mineures en études latines ou grecque.
- Approche épistémologique d'une discipline à option dans le secondaire (15h). Ce second thème est suivi par les étudiants GLOR, LAFR et THEA.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les stages accomplis dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques et/ou des arts du spectacle.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral, avec supports écrits.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral avec implication active des étudiants.
|
Contenu |
Le cours permet de développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques ou des arts du spectacle.
- Thème 1 : au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, le cours vise à favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours LGLOR2540 (didactique) et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une auto-évaluation constructive. Ce cours fournit aussi l'occasion de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique, pédagogique et didactique rencontrées et les solutions proposées.
- Thème 2 : il étudie, d'un point de vue épistémologique, la place des langues anciennes et des arts d'expression dans l'enseignement secondaire en tant que branches à option.
|
Bibliographie |
Fournie via le serveur iCampus
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes)
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques)
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
Faculté ou entité en charge |
> GLOR
|
<<< Page précédente
|