Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique [ LGLOR2540 ]
7.0 crédits ECTS
75.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Meurant Alain ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Le serveur iCampus permet d'obtenir les documents et supports divers.
|
Préalables |
Une connaissance approfondie du latin et du grec.
|
Thèmes abordés |
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes dans l'école secondaire d'aujourd'hui :
1. Les finalités selon les degrés;
2. La lecture des auteurs;
3. La familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes;
4. La conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis;
5. Un aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia;
6. Une mise en perspective des programmes dans le cadre du décret « Missions » et dans le prolongement de la définition en inter-réseaux des « Compétences terminales et savoirs requis en latin-grec ».
Ce cours intègre une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir, organiser et évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du secondaire. Il sera à même de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons pratiques.
L'étudiant saura également percevoir le statut, les composantes et les enjeux des programmes à l'occasion de leur lecture critique. Il saura construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du secondaire (développement des compétences terminales). Il aura aussi acquis une maîtrise suffisante des outils multimédias consacrés à l'enseignement des langues anciennes.
Les étudiants CLAS suivent entièrement ce cours, ceux du programme LAFR n'en suivent que 37,5 heures (partie latine).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral, avec supports écrits et multimédia.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral avec implication et participation actives des étudiants placés dans des situations d'apprentissage théoriques.
|
Contenu |
L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du secondaire. Il sera devenu capable, de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement.
L'étudiant aura également perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci et se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du secondaire (développement des compétences terminales chez les élèves).
De plus, l'étudiant se sera initié, via les TIC, à l'analyse de la communication orale et écrite d'un savoir scientifique, en particulier à la lecture critique des manuels scolaires.
|
Bibliographie |
Fournie au cours et via le serveur iCampus.
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques)
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
Faculté ou entité en charge |
> GLOR
|
<<< Page précédente
|