Histoire et société de l'islam et du monde arabe I [ LGLOR1531 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Ducène Jean-Charles (supplée De Callatay Godefroid) ;
De Callatay Godefroid ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Le serveur iCampus permet d'obtenir le plan détaillé et les modalités du cours, etc.
Il offre en outre un important volet d'activités obligatoires en ligne.
|
Préalables |
Aucun prérequis
|
Thèmes abordés |
En alternance avec LGLOR1532, ce cours aborde les thèmes suivants :
- l'aube de l'Islam;
- l'époque des Râshidûn;
- la bataille de Siffîn et le martyre de Karbalâ;
- les Umayyades de Damas;
- la révolution abbâside, politique et idéologique;
- la révolution abbâside, scientifique et culturelle;
- le morcellement généralisé du pouvoir;
- Andalus.
|
Acquis d'apprentissage |
Introduction à l'histoire du monde arabo-musulman centrée sur les cinq premiers siècles.
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une connaissance des cadres généraux, une connaissance élémentaire de l'approche scientifique des études modernes, l'aptitude heuristique à utiliser les principaux outils relatifs au domaine considéré (dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne). Il sera à même de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans ce domaine, et de rédiger un essai de dimensions limitées sur un aspect de l'histoire de monde arabo-musulman.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral sur la matière du cours et discussion sur base du travail de recherche bibliographique (environ 2500 mots sur un sujet au choix en rapport avec le cours). Appréciation continue de la participation active au cours en présentiel ainsi qu'aux activités sur iCampus.
|
Méthodes d'enseignement |
Ce cours est magistral, mais il entend offrir une large place à la discussion. Chaque séance débute systématiquement par un échange de vues au sujet des textes lus au préalable par les étudiants. Les séances sont par ailleurs l'occasion de discuter régulièrement de l'avancement des travaux de recherche de chacun. Le cours en présentiel est illustré par la lecture de textes de l'époque classique cités en traduction.
|
Contenu |
Ce cours vise à fournir aux étudiants de premier cycle un cadre structurel de référence concernant la période fondatrice de l'histoire de la civilisation arabo-musulmane (de l'an 600 à l'an 1100 environ). Même s'il entend couvrir chronologiquement et géographiquement la plupart des aspects de cette histoire, le cours insiste sur les éléments qui ont eu des implications de longue portée, que ce soit sur le plan politique ou sur le plan culturel: le désaccord à propos du califat, la décentralisation du pouvoir, la pratique du mécénat, le multiculturalisme de la société, etc. Une attention particulière est accordée au processus grâce auquel la philosophie et le reste des sciences rationnelles furent incorporés à l'édifice de la pensée musulmane.
|
Bibliographie |
Un «recueil de lectures» est fourni au début du cours. Il comprend :
- une bibliographie d'orientation étendue;
- les modalités relatives au travail de recherche;
- des articles et parties de monographies ou d'ouvrages collectifs, dont la lecture est imposée comme préalable aux séances.
|
Autres infos |
Le cours n'est pas accessible aux «élèves libres».
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en sciences des religions
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
Faculté ou entité en charge |
> GLOR
|
<<< Page précédente
|