Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I [ LGLOR1511 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Tavernier Jan ;
Obsomer Claude ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Le serveur iCampus permet d'obtenir :
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
|
Préalables |
Aucun prérequis
|
Thèmes abordés |
En alternance avec LGLOR1512, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre géographique et chronologique du Proche-Orient et de l'Égypte;
2. La typologie des sources à la base de la reconstruction historique;
3. Une présentation détaillée des périodes et règnes importants;
4. Les fondements de la monarchie et les principales institutions
|
Acquis d'apprentissage |
Introduction à l'histoire et à la géographie du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de fixer dans le temps et l'espace les différentes civilisations, les périodes les plus fastes et les règnes les plus significatifs. Pour ce faire, il aura acquis une connaissance des cadres historiques et géographiques.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé successivement par les deux enseignants.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images.
|
Contenu |
Ce cours se compose de deux parties successives.
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose d'examiner :
- la géographie et la chronologie, incluant une discussion de la bibliographie;
- des généralités comme les sources historiques, les institutions, la vie socio-économique;
- l'histoire politique et socio-économique (aperçu chronologique).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'examiner :
- la division du temps, la chronologie et son établissement, les sources et problématiques;
- un parcours historique des différentes périodes mettant en évidence les grands règnes et les grandes réalisations de ces rois;
- la fonction royale et les principales institutions.
|
Bibliographie |
Un résumé écrit est fourni pour le Proche-Orient.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les diaporamas du cours par la lecture de S. Desplanques, L'Égypte ancienne (Que sais-je ?, 247), Paris, 2005.
Autre lecture utile :
- J.-C. Margueron, L. Pfirsch, Le Proche-Orient et l'Égypte antiques, Paris, 1996.
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences religieuses
|
Faculté ou entité en charge |
> GLOR
|
<<< Page précédente
|