Seminarie methodologie van het onderwijs Nederlands [ LGERM2931 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Beheydt Ludovic ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Être intéressé par la méthodologie de l'enseignement , la linguistique et la culture.
Avoir suivi avec fruit les cours de civilisation et de linguistique néerlandaise du baccalauréat en langues et littératures néerlandaise.
Bonne maîtrise du néerlandais écrit et parlé (Niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence)
|
Thèmes abordés |
Le séminaire aura pour but d'étudier la place de la culture dans les cours de langue néerlandaise dans l'enseignement secondaire et de développer des regards critiques sur certains aspects linguistiques de la méthodologie de l'enseignement du néerlandais.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons types et à la lecture d'articles sur e. a. la méthodologie de l'enseignement, les tests de langue, les techniques d'enseignement de la culture et du vocabulaire.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire l'étudiant sera capable d'intégrer la dimension culturelle dans son enseignement du néerlandais comme langue étrangère et il sera familiarisé avec les aspects linguistiques de cet enseignement. Il sera également capable de faire valoir un point de vue critique sur la méthodologie de l'enseignement.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation permanente de la contribution au séminaire
Application pratique à des cas concrets
|
Méthodes d'enseignement |
Syllabus : Ludo Beheydt (2009) Methodologie van het Nederlands als vreemde taal.
Articles scientifiques récents en relation avec la problématique abordée.
|
Contenu |
Après une introduction générale sur la méthodologie de l'enseignement, le séminaire sera centré sur quelques thèmes particuliers, autour desquels, au choix de l'enseignant, les étudiants seront invités à lire des articles et à préparer du matériel didactique adéquat. Les étudiants présenteront ensuite leur travail de groupe devant la classe. Chaque présentation fera l'objet d'une discussion critique et sera prise en compte dans l'évaluation.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente