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Deutsche Literatur : Historiographie der deutschen Literatur [ LGERM2714 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Roland Hubert ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Etude approfondie d'un thème ou motif dans les littératures des pays de langue allemande (par exemple la quête de l'identité, l'image de la femme, la littérature de l'émigration, etc.). Analyse détaillée des textes littéraires qui abordent le thème choisi et de littérature critique à ce propos.

Acquis
d'apprentissage

Le cours a pour objectif d'étudier un thème ou un motif dans la littérature des pays de langue allemande. L'attention se portera sur le contexte historico-culturel ou sur le contexte socio-culturel en fonction du sujet défini. La présence de ce même thème dans les autres littératures européennes et les autres domaines artistiques sera également étudiée. Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant le BAC et s'appuie sur une formation en théorie littéraire. Elle vise à approfondir la culture littéraire des étudiants et à former des esprits critiques capables d'interpréter les textes en profondeur et dans leur juste contexte. Elle forme également à lire et à rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit).

Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (éventuellement travail personnel) et oral, au départ d'une lecture personnelle.

Méthodes d'enseignement

Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.

Contenu

Le cours se concentrera sur l'analyse d'un choix représentatif de romans contemporains (fin du 20e et début du 21e siècle) écrits par des femmes.

Après avoir esquissé la place, longtemps sous-estimée voire franchement négligée, des femmes de Lettres et des romancières dans l'historiographie des Lettres allemandes, nous nous interrogerons sur leur présence progressivement plus importante dans l'histoire littéraire depuis la fin des années 1940 et la création des deux États allemands à l'époque de la guerre froide.

Mais pour l'essentiel, nous nous concentrerons sur le regard (éventuellement) spécifique apporté par les romancières de différentes générations sur les questions de société dans la « République de Berlin » et les pays de langue allemande. On abordera entre autres par cette voie les phénomènes de la globalisation, de l'intensification de la communication et de l'interculturalité.

Une liste de lectures sera communiquée avant le début du cours. Elle comprendra une sélection d'ouvrages de Doris Dörrie, Renan Demirkan, Julia Franck, Judith Hermann, Herta Müller, Emine Sevi Özdamar, Christa Wolf ou Juli Zeh.

Bibliographie

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Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en littérature
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


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