Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte [ LGERM1315 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Roland Hubert ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Bonne connaissance de l'allemand parlé et écrit.
|
Thèmes abordés |
Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression allemande (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture)
|
Acquis d'apprentissage |
Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue allemande.
Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays européens de langue allemande.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les modalités d'évaluation dépendront du choix de l'étudiant de réaliser (ou pas) un travail personnel de BAC dans le cadre de ce cours :
1. Modalités d'évaluation pour les étudiants ne réalisant pas de travail personnel : examen oral ou écrit sur le cours et sur la lecture personnelle.
2. Modalités d'évaluation pour les étudiants qui réalisent un travail personnel : l'examen relatif au cours (modalités, voir section précédente) comptera pour 50% de la note finale. Le travail personnel (dont les modalités seront transmises par le titulaire lors des premières semaines du cours) comptera également pour 50% de la note finale.
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Le cours étudiera les spécificités de l'espace culturel allemand depuis le 18e siècle. Une approche globale sera offerte sur la philosophie et la littérature, les relations entre culture, politique et société, les autres arts (en particulier la peinture et le cinéma pour la période contemporaine). On veillera à une mise en contexte européen des aspects culturels de la civilisation allemande et la démarche comparatiste fera partie intégrante du propos, notamment par rapport aux espaces francophones et anglophones.
Cette année-ci, le fil conducteur du cours sera formé par la question du « réalisme », sous ses modalités historiques plurielles et dans ses manifestations actuelles, notamment plus « populaires » dans les médias de grande diffusion. Des liens seront donc établis, par le biais de textes critiques intellectuels fondateurs, entre la tradition de la mimesis, le réalisme comme époque artistique et littéraire au 19e siècle et le souci toujours actuel d'une représentation « fidèle et complète » du réel.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Support : lecture de base, syllabus. Excursion d'une journée.
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|