Français - Niveau autonome (C1) - "Le français par le cinéma" [ LFRAN1501 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
2q
Enseignant(s) |
Hermant Vincianne (supplée Renard Christine) ;
Renard Christine ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Maitriser le niveau B2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe.
|
Thèmes abordés |
Le cinéma et ses différents genres, la littérature francophone, l'humour et ses mécanismes, la chanson d'expression française, de nombreux points de grammaire (Participes présents et passés, la concordance des temps, la voix passive, le subjonctif, les connecteurs, l'hypothèse, la condition, le but, l'opposition, la concession, les figures de style, les registres de langue etc).
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
Comprendre un long discours même peu structuré et e comprendre sans effort les émissions de télévision et les films.
- comprendre des textes longs et complexes.
- comprendre les articles spécialisés.
- Parler oralement en continu
- Présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, structurer sa présentation et terminer d efaçon appropriée.
Prendre part à une conversation. - ne pas chercher ses mots.
- exprimer ses opinions avec précision
- s'exprimer par écrit de façon structurée, développer son point de vue. - écrire un essai ou un rapport.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Pendant le quadrimestre (40%)
Les 4 productions écrites effectuées durant le quadrimestre comptent pour l'évaluation finale (10 %).
Les exercices oraux comptent pour de l'évaluation finale (10%).
Une présentation orale de groupe compte pour l'évaluation finale (10 %).
Un test de langue (grammaire et conjugaison) aux deux tiers du quadrimestre compte pour de l'évaluation finale (10 %).
A l'examen (60%)
3 documents à écouter (QCM), 1 document de 1500 à 2000 mots à lire (QCM), 1 texte (exposer et prouver un point de vue) à écrire, faire un exposé oral clair et bien structuré (exprimer son point de vue avec justifications, exemples pertinents et en transmettant des nuances fines.
|
Méthodes d'enseignement |
Dans ce cours, l'étudiant va tour à tour écouter, lire, apprendre du vocabulaire, réviser la grammaire, faire des présentations et débattre. Il sera amené à écrire divers textes au cours des semaines :
- une critique d'un site spécialisé
- une carte blanch
- un compte-rendu d'une conférence scientifique
- une critique de livre
Certains projet, comme la présentation d'un film, seront préparés en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles d'étudiants.
Des points spécifiques au niveau avancé seront abordés : l'humour, l'improvisation, les figures de style, les jeux de mots. Les trois canaux d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) seront sollicités par le biais d'activités diversifiées.
|
Contenu |
« Regards croisés »
A travers des thématiques différentes, l'étudiant découvre les aller-retour entre la culture francophone et les autres cultures. Cela se fait par le biais de la littérature, de la chanson et du cinéma.
|
Bibliographie |
Alter Ego Niveau 5, Cahier de perfectionnement, C1- C2, éd. Hachette (disponible à la librairie Agora à Louvain-la-Neuve (avec corrigé inclus).
Production écrite, niveaux C1/C2 du Cadre européen de référence, Atelier FLE, Didier.
Plusieurs romans à lire (à choisir dans une liste proposée par le professeur).
|
Autres infos |
Ce cours correspond au niveau C1 du Cadre européen commun de référence.
Encadrement :
Un groupe de 15 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|