Français - Niveau indépendant (B2) - "Expression écrite" [ LFRAN1404 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Masuy Françoise ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les étudiants produisent différents « types de texte » (lettre de réclamation, lettre de motivation, article de journal, récit fantastique, compte rendu critique, rapport de stage, mode d'emploi, carte blanche, contribution à un forum, etc.) qui correspondent à différents enjeux (écrire pour convaincre, pour raconter, pour expliquer, pour expliquer, etc.).
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
Il pourra
- écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts ;
- écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée ;
- écrire des lettres qui mettent en valeur le sens qu'il attribue personnellement aux événements et aux expériences ;
- écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires .
|
Contenu |
La première partie du cours consiste à découvrir une situation de communication à partir d'un document (écrit, audio ou vidéo) et à s'approprier le thème abordé dans ce document par des activités en petit groupe ; la seconde partie du cours est focalisée sur la rédaction d'un texte qui répond à la situation de communication vue précédemment.
|
Autres infos |
Pré-requis :
Test de maitrise de la langue au niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe
Evaluatio:
Pendant le quadrimestre
- Dossier de textes : 40%
- Feuille de route « Vive mes gaffes » : 10%
L'examen dure deux heures et comporte deux parties :
- « Ce que vous avez appris » : l'étudiant est interrogé sur les apprentissages spécifiques réalisés au cours (questions de vocabulaire, de constructions de phrases et de constructions de textes).
- « A vos plumes » : l'étudiant doit produire un texte selon la même démarche que celle suivie au cours (appropriation du sujet par petit groupe et écriture individuelle). Pour la rédaction, il peut consulter sa grammaire et son dictionnaire.
Support : syllabus
Références
Référentiel pour le Cadre européen commun A1- A2 ' B1 ' B2 ' C1- C2 de l'Alliance française, CLE International, 2008
J. Bady et allii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère
D. Abry et M.-L. Chalaron. La grammaire des premiers temps. Volume I1. Presses universitaires de Grenoble
M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intemédiaire, CLE International
http://www.tv5.org/apprendre.tv
Encadrement:
Un groupe de 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au centre d'auto-apprentissage (C.A.A.) et à la salle multimédia
Autres:
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes UCL : non
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|